Mais comment choisir la meilleure société immobilière pour son projet ?Il y a cinq critères principaux qui sont logiques et immuables.
Choisir une agence immobilière spécialiste de votre secteur géographique
Un bon agent immobilier a une connaissance générale du marché immobilier français, mais il ne peut pas suivre toutes les ventes qui ont eu lieu ces derniers mois dans chaque quartier de chaque ville. Eh bien, c’est le niveau de précision dont vous avez besoin.
Gagnez du temps en choisissant un agent immobilier avec une réelle expertise dans votre quartier. Il reconnaît rapidement les avantages et les inconvénients de la situation géographique de votre future propriété. Acheter ou vendre, c’est OK ! Lors de l’achat d’une propriété, n’oubliez pas que l’emplacement est un facteur important.
Par exemple, les agents immobiliers se renseignent sur les projets de développement urbain dans votre région pour améliorer leurs propriétés dans un avenir proche. Il connaît la prochaine ligne de métro ou de train à ouvrir, la prochaine ligne de bus, la qualité des écoles, la vie des commerces locaux.
Déjà à l’étape de l’évaluation foncière, il peut contribuer à l’expérience du quartier en fournissant des comparaisons avec des propriétés similaires sur les rues adjacentes.
Sélectionner un agent immobilier spécialiste du type de bien recherché
Vous souhaitez vendre votre studio à un étudiant ou une résidence de standing à une clientèle internationale, il est judicieux de choisir un agent immobilier connaissant ce type de bien.
Par exemple, la vente de propriétés de prestige situées dans les quartiers chics des grandes villes et offrant une valeur exceptionnelle s’adresse à des clientèles spécifiques. Ces agences ont des bassins de clients potentiels qui correspondent parfaitement à vos besoins.
Comparer les agences immobilières
Après avoir identifié plusieurs sociétés immobilières en ligne ou en ligne, vous pourrez comparer leurs offres selon des critères quantitatifs et qualitatifs objectifs.
- Coût
Les honoraires des agents immobiliers varient considérablement. Les agences en ligne comme IMOP développent des forfaits, notamment en proposant des services innovants tout en réduisant les coûts en supprimant les bureaux. Comparez les coûts totaux et les services associés point par point.
- Avis et recommandations des clients
Recherchez sur le Web des avis de clients d’agences, recherchez des recommandations et des clients qui ont déjà travaillé avec ces agences. Rien ne vaut de vrais commentaires de vrais clients.
- volume d’échanges
Demandez aux agents immobiliers leur volume de transactions au cours des six derniers mois et le nombre de mandats de vente dans leur portefeuille. Ce dernier point doit être équilibré. Trop de commandes, peu disposées à s’engager, se perdent parmi d’autres commandes. À l’inverse, trop peu de mandats ne créeront pas de confiance à moins qu’il ne s’agisse d’une décision consciente de l’agent.
- expérience
Depuis combien d’années l’agent immobilier est-il en affaires ? Portez une attention particulière à ce sujet dans les réseaux d’agences qui existent depuis plusieurs années mais qui changent fréquemment d’agents ! C’est l’expérience d’un agent gérant
Vérifier l’existence de l’agence immobilière
C’est un point administratif important. Les agents immobiliers doivent avoir une carte d’identité professionnelle délivrée par la Chambre de commerce (IHK). Elle est destinée aux transactions immobilières (bien qu’elle puisse également concerner les administrateurs ou les syndics copropriétaires).
Pour l’obtenir, chaque agent immobilier doit remplir les conditions fixées par la loi Hoguet en matière de moralité, d’aptitude professionnelle, de sécurité financière et de responsabilité professionnelle.
Assurez-vous de signer la procuration avec la bonne personne.