Comment réussir l’aménagement extérieur de sa maison?

La recherche du bien-être et du confort passe par un aménagement méthodique et soigné de ces mètres carrés en extérieur.

Éclairage, terrasses, promenades, bordures… mais aussi pergolas et auvents, les idées des fabricants et des paysagistes sont suffisamment nombreuses pour vous permettre d’organiser et de construire votre minuscule jardin comme bon vous semble.

Déterminez l’emplacement de l’installation prévue.

La construction d’un jardin implique également une planification méticuleuse.

Un quadrillage précis est le meilleur moyen d’éviter les erreurs. Dessinez les contours de la parcelle, de la maison et des propriétés voisines. Allées, patios, éclairage, parterres de fleurs, piscine… Ce n’est que lorsque tout ce que vous voulez y mettre est bien sur papier que vous pouvez commencer à travailler.

Un réseau planifié

La pose du câblage technique dans le sol doit être effectuée le plus tôt possible. En effet, pour tout ce qui nécessite du courant électrique (éclairage, arrosage automatique…), il faut creuser des tranchées de 60 à 100 cm de profondeur.

L’étape initiale de la cartographie du réseau consiste à construire un plan global du système. Ce plan doit tenir compte des moindres obstacles, tels que les angles des murs, les variations des sols et des allées, la maison… Il est préférable d’effectuer cette stratégie pendant que le jardin est encore caché. Même si vous n’avez pas les finances pour acheter toutes les lumières que vous voulez installer demain.

Si vous savez où se trouve l’électricité, vous pourrez facilement vous en procurer quand vous en aurez besoin. L’idéal est d’utiliser plusieurs sources lumineuses pour éclairer les allées du jardin. Ambiance garantie !

L’arrosage est une autre partie importante de l’entretien de la pelouse. L’arrosage doit être automatique, tout comme l’éclairage. En effet, il implique beaucoup d’efforts. Il est préférable de consulter un professionnel qui déterminera le nombre d’électrovannes à installer, la puissance du programmateur, la longueur, le diamètre et l’emplacement des tuyaux. Pour éviter de devoir les déplacer en cas de besoin (par exemple, pour une piscine ou de grands arbres à planter), les tuyaux sont généralement posés sur le périmètre de la propriété.

Allées piétonnes

Les allées de jardin tentent de mêler fonction et plaisir. Elles donnent de la personnalité à votre maison tout en permettant la mobilité. Elles sont à la fois magnifiques et fonctionnelles et ajoutent une valeur importante à votre maison. Vous devez pouvoir aller de la maison à l’allée sans vous mouiller les pieds, et vous devez pouvoir garer votre véhicule sans transformer le jardin en champ de labour. Identifier vos besoins peut vous aider à décider ce que vous voulez : voulez-vous une allée qui puisse également être utilisée pour le stationnement des invités, ou préférez-vous un espace extérieur devant la porte du garage ?

Il est maintenant temps de s’atteler au projet. La plupart du temps, une largeur d’un mètre est amplement suffisante pour circuler. Cependant, pour se garer, il faut voir grand et se déplacer facilement ; vous devez pouvoir tourner librement.

Une terrasse à votre goût

Une terrasse est un projet de construction important qui façonnera votre cour pour les années à venir. Il est important d’être clair sur vos besoins et vos envies avant de vous lancer dans la conception. Voulez-vous profiter d’un style de vie “intérieur-extérieur” en été ou préférez-vous vous cacher dans un endroit calme et isolé ?

Vous devez également penser à l’éclairage, surtout si votre nouveau salon sera entouré de verdure pour lui donner une touche de fraîcheur.

Un espace ainsi créé vous permettra d’augmenter les distances entre les différents postes : Coin repas, coin repos et même coin cuisine. L’époque du simple barbecue est révolue. Les cuisines d’extérieur, parfois intégrées à la terrasse, sont de plus en plus populaires.

Fixez un budget.

L’arrière-cour est l’objectif le plus important lors de la construction d’une maison ! Si les acheteurs ne dépassent pas leur budget immobilier, ils risquent de négliger la terrasse et de ne plus avoir grand-chose à payer pour celle-ci. N’oubliez donc pas de le prévoir dès le début. Le coût de la maison dépendra ensuite des matériaux et des options que vous choisirez. Vous pouvez construire une pièce d’eau, une rivière ou une cascade et inclure également un système d’éclairage. Mais si vous cherchez quelque chose pour garder votre patio au frais, un store est exactement ce qu’il vous faut. Il rendra la vie sur votre patio plus confortable, en particulier pendant les heures chaudes et lumineuses de la journée.

Share Post:

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.