Comment détecter et de réparer des fuites d’eau ?

Guide pour réparer une fuite d'eau

Qu’il s’agisse de tourner le robinet pour obtenir de l’eau ou de prendre une douche rafraîchissante le matin, il est étonnant d’avoir de l’eau à la maison. Cependant, cette puissance peut entraîner des problèmes, tels que l’éclatement de tuyaux ou, plus communément, des fuites d’eau. Les fuites d’eau sont souvent si petites qu’elles sont à peine perceptibles, mais elles peuvent rapidement devenir coûteuses en termes de facture d’eau et de réparation.

Pour économiser de l’argent, il est essentiel de détecter et de connaître les fuites d’eau les plus courantes et de savoir comment les réparer afin de protéger votre maison (et votre solde bancaire).

Quels sont les principales causes d’une fuite ?

  • Déplacements des fondations – De petits déplacements des fondations de votre maison (qui s’affaissent avec le temps) peuvent créer de gros ajustements dans vos conduites d’eau, entraînant leur déconnexion ou leur rupture.
  • Pression d’eau élevée – Une pression d’eau élevée entraîne une usure et une détérioration de vos tuyaux. L’eau qui s’écoule à grande vitesse dans vos tuyaux augmente le risque d’éclatement de ces derniers. Les changements soudains de direction de l’écoulement de l’eau peuvent être trop lourds à supporter pour vos tuyaux, ce qui finit par provoquer des fuites.
  • Les racines d’arbres – De minuscules fissures dans les tuyaux peuvent libérer de la vapeur d’eau dans le sol environnant, où les racines d’arbres le remarquent et creusent leur chemin jusqu’à vos tuyaux, causant de gros problèmes.
  • Changements de température – Les changements extrêmes de température (généralement dus au froid) peuvent provoquer des fissures dans les tuyaux et des fuites.

Il est donc important de s’assurer que tous ces facteurs sont sous contrôle. Si vous remarquez quelque chose qui sort de l’ordinaire, appelez un plombier agréé pour effectuer une inspection avant qu’une petite fuite ne se transforme en catastrophe.

Les fuites peuvent causer des problèmes majeurs dans toute la maison.

Si vous ignorez les fuites de canalisations suffisamment longtemps, elles peuvent causer des ravages dans toute votre maison. Une eau de mauvaise qualité, des murs déformés et tachés, des moisissures noires envahissantes et des inondations sont quelques-unes des façons dont les tuyaux qui fuient endommagent toute votre maison et finissent par coûter une fortune.

Si vous voyez un mur déformé ou taché dans votre maison, il s’agit très probablement d’une fuite. Ces dégâts, s’ils ne sont pas corrigés, peuvent réduire la valeur de votre maison et vous coûter très cher si vous envisagez de la vendre. Le remplacement d’un mur et de la plomberie qu’il contient peut également être coûteux.

L’humidité supplémentaire dans votre maison peut entraîner la formation de moisissures. Les moisissures se développent généralement dans les salles de bains, mais on peut aussi les trouver sous n’importe quel évier et derrière n’importe quel mur. Les moisissures provenant de fuites de canalisations entraînent de graves problèmes de santé et doivent être traitées rapidement. Plus le problème est ignoré, plus les dégâts seront importants et vous coûteront encore plus cher.

La pire chose qui puisse arriver avec des fuites non réparées est, bien sûr, l’inondation. Il suffit qu’un tuyau éclate pour qu’un déluge d’eau s’abatte sur votre maison. La réparation d’un dégât des eaux causé par une inondation peut être coûteuse et rapide. Il est beaucoup plus abordable d’éviter que cela ne devienne un problème en premier lieu !

Comment détecter une fuite d’eau dans votre maison ?

Avant de pouvoir réparer une fuite d’eau, vous devez savoir que vous en avez une à réparer. Un détecteur de fuite d’eau intelligent peut faire des merveilles en surveillant votre maison et votre consommation d’eau afin de détecter et de vous alerter en cas de fuite.

Comment vérifier une fuite d’eau dans votre maison

Si vous souhaitez détecter une fuite d’eau chez vous, vous pouvez également vérifier votre consommation d’eau. Si elle a augmenté de manière significative sans raison, il peut s’agir d’une fuite. Vous pouvez également effectuer un relevé de compteur, attendre deux heures en vous assurant de ne pas utiliser d’eau et effectuer un autre relevé de compteur. Si votre consommation a augmenté, cela indique une fuite.

Comment réparer les fuites d’eau les plus courantes

Comment réparer un robinet qui goutte

La plupart des foyers ont déjà rencontré le goutte-à-goutte d’un robinet. Cela peut se produire pour diverses raisons, comme l’usure générale, l’accumulation de débris ou lorsque quelqu’un ne tourne pas le robinet assez fort. Il peut même fuir si quelqu’un serre trop le robinet, car cela peut endommager la rondelle du robinet.

Si vous avez un robinet qui fuit, il est sage d’inspecter le robinet pour en déterminer la cause. Tout d’abord, coupez l’alimentation en eau au moyen d’une vanne d’isolement ou d’un robinet d’arrêt. Ensuite, si vous vous sentez à l’aise pour le faire, ouvrez le robinet et inspectez la rondelle.

Vous pouvez remarquer qu’il y a une accumulation de débris que vous pouvez nettoyer. Il se peut aussi que la rondelle soit endommagée et qu’il soit temps de la remplacer. Ne remplacez la rondelle que si vous vous sentez à l’aise pour le faire. Si ce n’est pas le cas, un bricoleur ou un plombier compétent sera heureux de vous aider.

Comment réparer un radiateur qui fuit

Une autre fuite d’eau courante est celle d’un radiateur qui fuit. Un radiateur qui fuit peut causer des dommages importants au sol, au plafond et même au câblage, il est donc essentiel de le réparer immédiatement. Une fuite d’eau dans le radiateur peut avoir plusieurs causes différentes, comme une vanne ou une tige de vanne qui fuit. Il se peut aussi que la fuite soit due à la corrosion ou à un raccord de tuyau.

La plupart des solutions pour réparer un radiateur qui fuit nécessitent de vidanger le système et de le remplir à nouveau. De plus, les composants d’un radiateur sont relativement minutieux et peuvent être difficiles à maîtriser. Pour une fuite de radiateur, déterminer d’où vous pensez que la fuite provient, puis coupez votre alimentation en eau et ensuite il est généralement préférable d’appeler un plombier pour résoudre le problème pour vous.

Comment réparer un joint de conduite d’eau en plastique qui fuit ?

Si vous repérez une fuite au niveau d’un raccord de conduite d’eau en plastique/PVC, la bonne nouvelle est que vous pouvez peut-être réparer le problème vous-même. N’oubliez pas que l’eau peut parcourir un long chemin avant de s’écouler sous forme de fuite, et que vous devez donc vous assurer de savoir exactement de quel joint provient la fuite. Commencez par sécher complètement la zone et déterminez exactement d’où vient l’eau et si c’est le tuyau ou le joint de la conduite d’eau qui fuit.

Une fois que vous connaissez la source de la fuite, coupez l’eau de la zone concernée, ou coupez l’eau au niveau de l’alimentation principale si c’est plus facile.

Ensuite, mettez-vous au travail pour réparer la fuite. Si vous vous sentez compétent, retirez et remplacez la section affectée du tuyau. Cependant, cela peut nécessiter des outils de coupe et un équipement que vous n’avez peut-être pas. Vous pouvez aussi faire une réparation temporaire facile en utilisant du ruban de réparation en caoutchouc ou en silicone, qui est rapide et facile à utiliser. L’époxy de réparation peut être encore plus facile à utiliser autour des fuites de joints de canalisations d’eau en plastique, et elle peut se mouler pour épouser la forme du joint.

Comment réparer un tuyau d’eau en plastique qui fuit

Si vous avez un tuyau d’eau en plastique qui fuit, le processus est à peu près le même que pour réparer un joint de tuyau d’eau en plastique qui fuit. Assurez-vous d’abord de savoir exactement d’où vient la fuite, coupez l’alimentation en eau, puis remplacez la conduite d’eau concernée ou utilisez une solution rapide comme du ruban adhésif et de l’époxy.

Pour une réparation super rapide, vous pouvez également utiliser un collier de serrage en caoutchouc pour vous donner un peu de temps avant d’appeler un plombier pour effectuer la réparation.

Comment réparer une fuite d’eau souterraine

Une autre fuite d’eau courante dans la maison est l’éclatement d’une conduite dans le jardin. L’eau qui remonte dans le jardin ou une grande flaque d’eau dans le jardin, alors qu’il n’y a pas eu de précipitations importantes, en sont des indicateurs. En raison de la difficulté d’accéder à la conduite d’eau qui fuit sous terre, il est vraiment préférable d’appeler un plombier compétent pour résoudre le problème pour vous.

L’utilisation d’un détecteur de fuites intelligent dans votre maison permet non seulement de détecter la fuite et de vous avertir par le biais d’une application, mais aussi d’organiser la venue d’un plombier pour la réparer. Il s’agit d’un moyen très économique qui vous évite de devoir creuser votre jardin pour déterminer la profondeur de la canalisation et l’origine de la fuite.

Comment réparer une fuite provenant du fond des toilettes

Des toilettes qui fuient sont probablement considérées comme l’une des pires fuites de la maison en raison de leur caractère insalubre. Cependant, il existe souvent des solutions simples. Si vous remarquez une fuite à la base ou au fond des toilettes après avoir tiré la chasse, il peut s’agir d’un problème avec le joint en caoutchouc à la base des toilettes ou avec les boulons en T qui maintiennent vos toilettes en place.

Si vous remarquez une fuite à la base des toilettes et que vous êtes sûr qu’elle provient de la base, arrêtez d’utiliser les toilettes. L’eau qui fuit sera de l’eau sale provenant de la cuvette des toilettes. Vous aurez besoin d’un désinfectant à portée de main pour nettoyer la fuite et vous ne voulez pas endommager le sol ou le plafond en dessous avec l’eau insalubre.

Pour réparer ce type de fuite, vous devez vous assurer que les toilettes sont correctement positionnées ; vous disposez d’un anneau de cire de remplacement et d’une clé à molette pour pouvoir dévisser et serrer les boulons. Certaines personnes peuvent se sentir compétentes pour effectuer elles-mêmes cette réparation. Cependant, si vous n’avez pas les outils de réparation à portée de main, il est souvent plus sûr et plus économique de faire appel à votre plombier local pour résoudre le problème.

S’il ne s’agit pas de la base des toilettes, les fuites peuvent provenir d’un certain nombre d’autres endroits. Par exemple, une fissure dans la cuvette peut provoquer une fuite considérable. Dans ce cas, les toilettes doivent généralement être remplacées.

D’autres fuites peuvent provenir d’un endommagement du robinet à bille et du flotteur. Si cela se produit, l’eau continuera à remplir la citerne et provoquera un débordement. De même, une conduite d’alimentation usée peut également signifier que l’eau entre continuellement dans le réservoir, ce qui peut provoquer une fuite et un débordement.

Comment réparer une douche ou une baignoire qui fuit

Que vous ayez une cabine de douche ou une baignoire, plusieurs éléments peuvent présenter des fuites et vous devez les vérifier. La première chose à vérifier est le joint autour du trou d’évacuation et du trop-plein. Si le joint est cassé, cela peut provoquer un débordement ou une fuite.

Il faut également vérifier les tuyaux qui relient l’alimentation en eau aux robinets de la baignoire ou au flexible de la douche. Pour détecter cette fuite, vous devrez peut-être retirer le panneau latéral de la baignoire. Pour la douche, ces tuyaux potentiellement fuyards peuvent être cachés derrière un mur. Cependant, les dégâts sont généralement faciles à repérer en soulevant le carrelage.  N’attendez pas qu’il soit trop tard pour réparer les tuyaux qui fuient, car ils peuvent causer des dégâts considérables.

Enfin, un autre problème courant de fuite de baignoire se produit lorsque le joint en silicone autour de la baignoire commence à se dégrader, laissant l’humidité s’infiltrer. Dans ce cas, il est important de sceller régulièrement la baignoire pour éviter les dommages causés par l’humidité autour de la baignoire.

Recommander pour vous

Auteur ImmoVilaur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.