Que devez-vous savoir sur la rénovation de façades ?

Votre façade est-elle tachée, terne ou décolorée ? La peinture s’écaille-t-elle ou présente-t-elle des problèmes d’étanchéité ? Si c’est le cas, il est grand temps d’effectuer un ravalement de façade. Voyons en détail les différents principes d’une rénovation de façade, à savoir le nettoyage de la façade, la réparation des fissures puis la peinture ou le crépi de la façade.

Commencez par le nettoyage de la façade

Avant de commencer les travaux, vous devez vous assurer que vous disposez de toutes les autorisations nécessaires. Et sachez que selon l’endroit où vous habitez, la législation exige que vous rénoviez votre façade tous les 10 ans, et la municipalité vous fournira une aide financière pour cela sous certaines conditions.

Pour commencer, vous devez faire l’inventaire des murs et effectuer un nettoyage de la façade.

Si les murs sont particulièrement sales, il est préférable de les nettoyer avec un nettoyeur haute pression. Ce procédé permettra d’enlever tous les éclats de peinture, les saletés et les parties fragiles, assurant ainsi une propreté parfaite de la façade à rénover.

En revanche, si les murs sont poreux, il faut les nettoyer avec une brosse métallique et enlever toute la poussière. Ensuite, il est nécessaire d’appliquer un traitement anti-mousse (avec un pulvérisateur) pour détruire les lichens, les algues ou les mousses et obtenir une façade parfaitement nettoyée.

Et si les murs intérieurs de la maison présentent des taches de moisissures ou des peintures cloquées, c’est le signe de problèmes d’infiltration émanant de la façade extérieure. Avant toute intervention, il faut traiter les murs avec un produit imperméabilisant (à l’aide d’un pulvérisateur). Cela permettra d’éviter de nouvelles infiltrations et même d’améliorer l’isolation thermique de la maison, tout en assurant un bon nettoyage de la façade.

Une bonne astuce à ce stade est de nettoyer la façade avec de l’eau de javel diluée. Pulvérisez-la sur la façade mais sans toucher les portes ou les volets en bois pour ne pas les endommager.

Procéder à la réparation des fissures de la façade

Une fois la façade propre et soignée, il est nécessaire de combler les fissures causées par le travail des matériaux ou l’humidité.

Si le mur présente de nombreuses microfissures (moins de 1 mm), il suffit d’appliquer une peinture de base pour les faire disparaître, et la rénovation de la façade peut se poursuivre.

En revanche, si les fissures sont plus importantes, il faut les brosser et les gratter pour enlever les parties friables et la poussière. Ensuite, il est préférable de les élargir un peu (à l’aide d’un ciseau et d’un marteau, d’une meuleuse ou d’un grattoir), puis de les remplir avec un mastic ou un enduit spécial extérieur. Après cela, bien sûr, il faudra enlever le débordement et lisser le tout avec une palette avant d’appliquer une dernière couche d’apprêt pour passer à l’étape suivante de la restauration.

Un bon conseil à ce stade est de vérifier la stabilité des fissures avant de les combler. Pour ce faire, mesurez-les régulièrement sur plusieurs mois si possible.

Terminez en peignant la façade

La dernière phase du ravalement de façade peut être la peinture de la façade. Vous devrez choisir entre une peinture acrylique (facile à appliquer, peu odorante et résistante aux rayons ultraviolets) ou une peinture pliolite (à fort pouvoir couvrant et très résistante à l’humidité).

Au moment de choisir une peinture, n’oubliez pas que certaines couleurs sont souvent prescrites par les municipalités.

Et pour peindre la façade, il est nécessaire de protéger tous les cadres (fenêtres et portes) avec du ruban de masquage, et tous les sols avec une bâche.

Ensuite, vous devez commencer à peindre les coins et les angles (du côté de la maison que vous voulez peindre en premier) avec un pinceau ou une grande brosse. Vous devez également faire tous les coins qui ne sont pas accessibles au rouleau, en utilisant les mêmes outils, afin que la restauration soit propre.

Après, vous devez commencer par le haut de la façade et peindre au rouleau une surface de 1 m² de bas en haut et de droite à gauche afin que la peinture puisse s’étaler uniformément (il est préférable d’utiliser un rouleau avec une extension pour atteindre facilement les points les plus hauts).

Pour éviter les retouches, veillez à peindre l’ensemble du mur en une seule fois, puis laissez sécher et appliquez une seconde couche si nécessaire.

Un conseil à ce stade est d’éviter de peindre en plein soleil, sinon la peinture séchera trop vite et il sera impossible de corriger les éventuelles imperfections des joints.

Ou finir avec une façade en crépi

Il est possible de choisir un enduit de façade plutôt qu’une simple peinture lors du ravalement d’une façade. Là encore, il faut opter pour un enduit acrylique ou pilolite (beaucoup plus décoratif et beaucoup plus résistant).

Pour un bon rendu, il faut appliquer l’enduit en couches de 2 mm, et travailler de haut en bas en bandes parallèles.

Et pour la finition, il faut utiliser un rouleau alvéolé sur un enduit nouvellement posé pour un enduit traditionnel avec des tops, toujours parallèles, mais de bas en haut.

Un enduit de façade avec une taloche peut également être appliqué. Dans ce cas, il faut le répartir sur 2 m2, puis le travailler par mouvements circulaires ou le lisser avant séchage en fonction de l’aspect final souhaité. Une recommandation lors de cette dernière étape est de laver les instruments à l’eau claire une fois l’enduit terminé afin que le plâtre ou la peinture ne puissent pas s’y fixer.

Enfin, il est nécessaire de restaurer votre bien tous les 10 à 15 ans, étant donné que sa façade est constamment exposée aux éléments extérieurs (pollution et intempéries). Il n’est pas difficile de se rénover soi-même, à moins de disposer du matériel adéquat et de prendre les bonnes mesures. Mais il est préférable de consulter un professionnel si vous n’êtes pas certain ou si la façade est trop haute.

Share Post:

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *