Comment bien choisir sa plaque professionnelle ?

La conception d’une plaque professionnelle n’est pas toujours simple. En effet, de vives craintes sont émises car les contraintes à prendre en compte sont nombreuses. Quelle taille dois-je choisir ? Quel est le meilleur matériau à utiliser ? Quel type d’informations peut-on graver sur une plaque professionnelle ? Quelle fixation dois-je utiliser ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans ce guide pour prendre la meilleure décision.

La taille de votre plaque professionnelle est un élément important de sélection.

Avant toute chose, il faut savoir que l’installation d’une plaque professionnelle n’est pas exigible. Toutefois, elle est vivement conseillée car la plaque sert de symbole qui attire l’attention et fait la promotion de votre activité. Elle dénote le lieu où vous exercez votre profession. Les clients pourront vous identifier plus rapidement de cette manière.. Comment donc déterminer la taille d’une plaque professionnelle ? Certains diront qu’une plaque doit être suffisamment grande pour attirer l’attention. Cependant, la taille de la plaque est principalement déterminée par la profession.

Il serait impossible d’analyser toutes les tailles de plaques professionnelles qui conviennent aux différentes professions. Toutefois, quelques exemples sont disponibles. Le format conventionnel de 30cm x 20cm est préféré par les professionnels de la santé. Les spécialistes concernés sont les suivants :

  • Médecins ;
  • Diététiciens ;
  • Infirmiers ;
  • Podiatres…

Certains d’entre eux préfèrent cependant le format 30 cm × 25 cm. De même, les masseurs-kinésithérapeutes peuvent s’offrir des plaques de 30 cm × 40 cm. Les professionnels du droit, quant à eux, préfèrent un format plus subtil de 20 cm x 15 cm. Bien que les mesures varient, le format 30 cm x 20 cm est le plus populaire. Pour être certain de la taille à choisir, contactez l’association de votre profession et demandez que la norme soit respectée.

Choisir une plaque en fonction des informations qui y figureront

Le contenu (texte) d’une plaque professionnelle est réglementé de la même manière que son format. Un certain nombre d’informations doivent figurer sur la plaque. Vous pouvez toutefois choisir de personnaliser votre plaque professionnelle en y ajoutant des informations supplémentaires. Dans ce cas, il est préférable de contacter votre association professionnelle pour connaître vos droits. Voici les informations spécifiques qui doivent figurer sur une plaque professionnelle :

  • Le nom de famille et le prénom ;
  • L’adresse du lieu de l’activité
  • Un numéro de téléphone et une adresse électronique ;
  • Le titre ;
  • Le diplôme ;
  • Des précisions sur les jours et heures de consultation.

Il est évident que la quantité d’informations qui peut être placée sur une plaque est déterminée par sa taille. Les inscriptions doivent, en effet, être apparentes au premier coup d’œil. Les plaques de petite taille ne contiendront qu’un nombre limité d’informations, mais les plaques plus grandes vous offriront une plus grande marge de manœuvre. Pour créer une plaque à la fois esthétique et fonctionnelle, vous devez trouver l’équilibre parfait.

Le matériau de la plaque professionnelle : un élément important dans la sélection

Il est essentiel de choisir soigneusement le matériau de votre plaque professionnelle. Vous ferez votre choix en fonction du message que vous souhaitez exprimer. En outre, le matériau utilisé détermine le type de personnalisation qui peut être appliqué à la plaque. Par ailleurs, il convient de mentionner que le matériau et la couleur à utiliser peuvent vous être imposés. En effet, en fonction de l’emplacement de votre établissement, le propriétaire des lieux ou des restrictions de copropriété peuvent limiter vos options. Néanmoins, les matériaux les plus courants en intérieur et en extérieur sont :

  • Le laiton ;
  • L’inox ;
  • L’aluminium ;
  • Le plexiglas.

1. La plaque professionnelle en laiton 

Le laiton est un matériau d’une élégance inégalée. C’est le meilleur matériau pour faire une déclaration. Ce matériau fin est idéal pour les enseignes professionnelles qui seront utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur. Toutefois, lorsqu’il est utilisé à l’extérieur, ce matériau nécessite beaucoup plus d’entretien que les autres matériaux. Il convient toutefois de mentionner que ce nettoyage régulier est vraiment simple. Un simple coup de chiffon suffit pour que la plaque retrouve sa splendeur d’antan. Le laiton, par exemple, est le matériau de choix pour ceux qui exercent une profession libérale. Ils souhaitent que leur plaque professionnelle ait un aspect sérieux et sobre.

2. La plaque professionnelle en inox

L’emplacement est un élément crucial dans le choix d’un matériau. Il est recommandé d’utiliser l’inox pour une enseigne extérieure. Cette substance est formée notamment à partir d’un alliage de fer, de carbone et de chrome et résiste à de nombreuses conditions climatiques. Elle a un aspect inoxydable, ce qui la rend parfaite pour une utilisation à long terme. Elle est assez attrayante et peut être utilisée à l’intérieur.

2. La plaque professionnelle en aluminium 

Vous pouvez choisir une plaque en aluminium pour votre lieu de travail ou votre entreprise. C’est un métal léger qui est pliable et résistant à la corrosion. Ce matériau haut de gamme a un aspect satiné ou brillant et résiste à toutes les conditions climatiques. Évitez les endroits salés pour une exposition extérieure. En intérieur, la plaque d’aluminium supporte aussi bien le froid que la chaleur. Elle est également incroyablement simple à entretenir. En fonction du degré d’exposition, la plaque devra être nettoyée une à deux fois par an. 

3. La plaque professionnelle en plexiglas

Le plexiglas est une matière unique en son genre. Il est à la fois souple et résistant. Il permet une multitude de couleurs de fond et de texte et est moins cher que d’autres matériaux. C’est le choix le plus couramment utilisé pour un fond doré avec une écriture noire. Cependant, vous pouvez choisir différentes teintes en fonction de vos préférences. Le plexiglas convient aux professionnels qui recherchent un style plus graphique. Vous pouvez utiliser ce matériau pour faire travailler votre imagination comme vous le souhaitez. En conséquence, vous recevrez une plaque entièrement personnalisée avec les images et le texte de votre choix.

Critères de fixation d’une plaque professionnelle

Une plaque professionnelle peut être fixée de différentes manières. Toutefois, comme c’est le cas pour le matériau à utiliser, le propriétaire des lieux ou le service de l’urbanisme peuvent vous imposer une fixation particulière. Vous pouvez utiliser une colle double face pour une plaque d’intérieur. Ce type de fixation convient aux enseignes professionnelles qui seront fixées sur une surface lisse (une porte par exemple). Les vis et les cache-vis seront utilisés pour fixer une exposition sur un mur extérieur. Il en sera de même pour une fixation sur une surface irrégulière. Lors de la pose de cette signalétique professionnelle, les vis seront sécurisées par des chevilles murales pour des raisons ergonomiques et esthétiques.

Que pouvons-nous retenir de ce tutoriel sur le choix d’une enseigne professionnelle en fonction de votre profession ? Une plaque professionnelle pour votre entreprise ou votre cabinet doit faire l’objet d’une réflexion particulière. Certains critères essentiels doivent être pris en compte afin d’éviter de se tromper. Il s’agit notamment des dimensions de la plaque, du matériau à utiliser, des informations à y graver et de la méthode de montage à employer. Lorsque tous ces éléments sont pris en compte, il est clair que vous obtiendrez une plaque professionnelle réussie à tous points de vue.

Recommander pour vous

Auteur Bruno Leman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.