Où devez-vous installer vos panneaux solaires photovoltaïques ?

Où devez-vous installer vos panneaux solaires photovoltaïques ?

Où placer les panneaux solaires ? Vous devriez installer vos panneaux solaires à un endroit bien réfléchi. La production d’énergie solaire dépend : la taille de votre installation, de l’installation de l’onduleur, de l’orientation et de l’inclinaison de vos panneaux solaires photovoltaïques. Ils peuvent être installés sur le toit, le sol ou la façade, à condition de respecter les exigences d’orientation de l’équipement. Ainsi, avant de parler de l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques, passons en revue les facteurs qui contrôlent leur orientation et leur inclinaison.

Inclinaison et orientation des panneaux solaires photovoltaïques

En vue d’obtenir suffisamment d’énergie solaire en installant des panneaux photovoltaïques, vous devez prendre en compte l’angle d’inclinaison et l’orientation corrects de chaque panneau.L’angle d’inclinaison des modules solaires photovoltaïques est très importante  pour que les capteurs reçoivent le maximum de rayonnement solaire. Il est donc important de choisir un bon angle d’inclinaison pour vos panneaux solaires, c’est-à-dire 90° par rapport aux rayons du soleil. N’oubliez pas non plus d’installer les panneaux solaires de manière à ce qu’ils soient exposés à un maximum de rayonnement solaire. Par exemple, une inclinaison de 60° en hiver et de 20° en été..

 “ Au minimum, l’angle d’inclinaison des panneaux solaires doit être d’environ 30°, et donc, afin de capter le moins d’énergie solaire possible.”

Mis à part l’inclinaison, l’orientation des panneaux solaires peut aussi modifier les performances du système. Installez votre système solaire sur le côté sud de votre toit. Il s’agit de l’orientation idéale pour capter le rayonnement solaire. Si cet emplacement (sud) est un peu sombre, vous pouvez installer vos panneaux solaires sur autre partie de votre toit :

  • Les pentes sud-est ;
  • Les pentes sud-ouest de votre toit.

 

Panneaux photovoltaïques sur le toit

Le toit est le meilleur endroit pour capter davantage d’énergie solaire. Toute entreprise d’énergie solaire recommandera généralement d’y installer des panneaux solaires photovoltaïques. Et aussi, c’est la meilleure option pour vous protéger d’un éventuel vol. Le toit est un endroit principalement difficile d’accès.

Pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, une partie de votre toit est remplacée par le kit solaire d’autoconsommation. Le prix de l’installation est parfois assez élevé, selon l’âge de votre maison, la nécessité ou la difficulté d’installer une ventilation adéquate.

Il peut aussi arriver que certaines entreprises spécialisées dans l’énergie solaire installent vos panneaux photovoltaïques sans changer le toit de votre maison. Elles utilisent ce que l’on appelle des panneaux solaires sur le toit. C’est un excellent moyen de trouver la pente idéale pour vos panneaux solaires. La toiture de votre installation permettra la ventilation et donc la performance de vos panneaux solaires.

Installer des panneaux solaires photovoltaïques sur la façade des bâtiments.

Si vous envisagez de couvrir une grande toiture, optez pour une installation en façade. Dans ce cas, l’entreprise spécialisée dans l’énergie solaire installera les panneaux solaires photovoltaïques sur la façade de votre maison pour obtenir des performances élevées. Faites également attention à l’inclinaison de vos panneaux solaires si vous choisissez cette technique. Votre installation solaire pourrait être masquée par l’ombre des arbres ou des bâtiments voisins. Malgré la grande surface occupée par le système photovoltaïque, un dysfonctionnement peut survenir à tout moment.

Installation de panneaux solaires au sol

Le système photovoltaïque au sol est la méthode la plus simple de toutes. Les entreprises d’énergie solaire installent les panneaux solaires sans démonter votre toit et sans modifier la façade de votre maison. Le principal travail des installateurs consiste à préparer les fondations pour l’installation dans le sol. L’avantage des systèmes installés au sol est que vous pouvez facilement les nettoyer. Vous pouvez facilement calculer la pente idéale de vos panneaux solaires pour disposer de la bonne source d’énergie. En revanche, l’emplacement de vos kits solaires peut être perturbé par des facteurs environnementaux tels que des arbres ou des bâtiments dont l’ombre recouvre les panneaux solaires. Cela peut affecter la quantité d’électricité produite par le kit.

Panneaux solaires au sol

En somme, les panneaux solaires au sol sont les plus faciles à installer. En outre, les procédures administratives relatives aux centrales solaires sont simplifiées. Lors de l’installation de panneaux solaires au sol, vous n’êtes plus tenu de notifier le début des travaux. Toutefois, vous êtes tenu de respecter la hauteur requise pour chaque installation photovoltaïque, qui est inférieure à 1,80 mètre, si la puissance produite par les panneaux est de 3kwc. Dans ce cas, vous devez conclure un contrat d’autoconsommation.

L’installation de panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires sur votre toit nécessite des connaissances particulières afin de calculer l’inclinaison et l’orientation de votre équipement. Afin d’améliorer le rendement d’une installation photovoltaïque en façade, l’installateur doit poser les panneaux à plat sur un mur ou une terrasse. Par conséquent, la quantité d’énergie produite varie selon l’inclinaison, l’orientation et l’emplacement de vos panneaux solaires. Dans cette situation, avant d’installer vos panneaux solaires, vous devez vous renseigner sur l’autoconsommation et la vente du surplus d’énergie afin de choisir le projet qui vous sera le plus utile.

L’installation et son coût

L’installation d’un panneau solaire reste coûteuse. La prime d’État n’est pas significative, et l’amortissement de votre installation prendra plus de 15 ans. Rien de plus facile que de réduire la température de votre maison d’un degré pour diminuer votre facture de 5% pour le coût d’un euro.

Pourquoi est-il intéressant d’opter pour un kit de panneau solaire autonome ?

Si vous choisissez un kit solaire autonome, le surplus d’énergie produit par votre appareil, c’est-à-dire la puissance non consommée par les appareils électriques, est stocké dans une ou plusieurs batteries afin d’être utilisé ultérieurement. Ces types de kits vont du très classique chargeur de téléphone portable solaire à des systèmes plus complets pouvant alimenter des engins de chantier ou remplacer un groupe électrogène.

Lorsque le kit solaire cesse de produire de l’électricité, la batterie prend le relais pour assurer une alimentation continue et permanente des équipements électriques. Les kits solaires autonomes sont également recommandés si le raccordement de votre logement au réseau est techniquement impossible ou trop coûteux, car il s’agit d’une solution mobile et simple à mettre en place.

De nouvelles méthodes d’autonomie énergétique sont désormais en vogue, et les anciennes méthodes sont constamment mises à jour. Vous pouvez ainsi profiter de nouveaux panneaux solaires reconnus pour leur efficacité et profiter de leur fiabilité. Investir dans un kit solaire autonome vous permettra par ailleurs d’obtenir un système énergétique efficace et écologique. Afin d’intégrer ce type d’appareil à votre habitation, vous pouvez vous visiter des sites Internet spécialisés, ceux-ci disposant d’une grande sélection de kit panneau solaire autonome.

Recommander pour vous

Auteur Bruno Leman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.