Comment réussir son investissement locatif ?

Comment réussir son investissement locatif

Vous voulez vous lancer dans l’immobilier et récupérer votre argent ? Investir dans l’immobilier locatif est la première idée qui vous vient à l’esprit ? Cet article va vous servir de guide et vous donner des conseils sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un investissement dans l’immobilier locatif ?

Un investissement dans l’immobilier locatif consiste à acheter un bien immobilier et à le mettre en location, ce qui vous permet de gérer votre argent et de le rentabiliser. Vous pouvez investir dans tout type de bien immobilier : Appartement, maison, studio… En fonction de vos possibilités financières.

L’avantage d’investir dans un bien locatif est que vous avez la possibilité de payer le bien par un prêt. Un bon investissement peut réduire vos impôts et augmenter vos revenus. Il existe différents systèmes pour les investissements locatifs : le système Pinel, le système Censi-Bouvard, le système Duflot, etc. Nous vous aiderons dans votre démarche.

Nos conseils pour un bon investissement locatif

Vous ne pouvez pas faire des investissements locatifs sur un coup de tête, mais seulement après une réflexion approfondie et une bonne recherche pour vous assurer un bon rendement. Vous devez trouver une stratégie adaptée à l’objectif que vous souhaitez atteindre par cette démarche.

Pour réaliser un investissement locatif, vous devez d’abord définir vos attentes par rapport à cette démarche et savoir si vous voulez placer votre argent temporairement et reprendre ensuite l’appartement ou l’investir à long terme. Il existe plusieurs étapes que vous devez prendre en compte afin de réaliser un investissement immobilier locatif judicieux. Mais avant de faire le grand saut, vous devez réaliser une étude de marché.

Situation géographique

L’emplacement de votre bien est un point très important pour attirer un maximum de locataires et avoir un public cible. Si vous voulez louer une grande maison ou un appartement, votre public cible sera les familles. Par conséquent, le bien doit être situé à proximité de plusieurs écoles.

Si vous souhaitez louer un studio ou un petit appartement, votre public cible sera dans ce cas les étudiants. Votre logement doit être proche des centres universitaires et des transports.

Idéalement, vous devriez choisir un emplacement en centre-ville pour avoir la plupart des commodités à proximité et donc un large éventail de types de locataires. Vous devez également tenir compte du quartier et des environs. Ne commettez pas l’erreur de choisir une ville trop peuplée. Choisissez plutôt une ville où la demande est élevée.

Le choix de l’appartement

L’appartement dans lequel vous choisissez d’investir votre argent dépend de l’emplacement et de votre budget. Les biens situés en centre-ville sont plus chers, mais cela dépend aussi de la région. L’Île-de-France est la région où les prix sont les plus élevés. Tenez compte de l’état général du bien et de la quantité de travaux nécessaires. C’est un avantage si le bien est neuf et en bon état.

Le type de location que vous recherchez

Louer un bien meublé ou un bien vide sont deux choses différentes.

  • Location non meublée : le bail dure 3 ans et est renouvelable ;
  • La location meublée : le bail dure 1 an, est renouvelable, et l’appartement doit être bien meublé.

Evaluer la rentabilité

Vous devez faire une étude pour évaluer la rentabilité de l’appartement dans lequel vous voulez investir. Il est donc nécessaire de calculer la rentabilité annuelle brute de votre bien. Un investissement étudié apportera une rentabilité pouvant aller jusqu’à 7%. Cette rentabilité est plus intéressante sur le long terme, il faut donc être patient.

Comment faire de votre investissement immobilier une réussite ?

Voici quelques conseils qui vous permettront d’assurer la réussite de votre investissement.

  • Lors du choix du locataire, choisissez une personne qui ne vous causera pas de difficultés et avec laquelle vous devez entretenir d’excellentes relations.
  • La garantie locative : assurez votre bien locatif pour vous assurer que le loyer sera payé à temps.
  • La gestion locative : si vous voulez maximiser votre profit, choisissez une agence professionnelle.
  • La rentabilité : Ne voyez pas trop grand et ne cherchez pas à gagner beaucoup d’argent tout de suite ; 3 à 4 % du loyer est largement suffisant.

Recommander pour vous

Auteur ImmoVilaur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.