Vous êtes en situation de handicap ou vous hébergez une personne en situation de handicap, votre logement a donc bien besoin d’un logement. Vérifier l’équipement de votre appartement ou de votre maison coûte généralement cher. Cependant, il existe des outils pour répondre à vos besoins. Cet article décrit les précautions que vous pouvez prendre et l’assistance disponible.
Les facilitateurs du quotidien pour une personne handicapée
Avoir un espace extérieur peut être difficile si vous avez un handicap ou si vous hébergez une personne handicapée.Dans ce cas particulier, nous vous recommandons d’utiliser un monte-escalier extérieur. Tous les accessoires de tous les jours tels que les fenêtres, les poignées, les interrupteurs, les douches et les toilettes doivent également être pris en charge.
Pour les fenêtres, les poignées à bec tubulaire sont privilégiées. Évitez si possible les aiguillages trop étroits. En général, les mains courantes sont préférées dans les douches pour prévenir les accidents et assurer la sécurité. Enfin, les toilettes ont généralement des mains courantes pour une facilité d’utilisation. L’avantage de la facilité d’installation est l’ergonomie. En plus de l’aspect pratique, nous avons également prêté attention à la charge sur le corps lors du déplacement.
Nous pouvons également discuter de l’aménagement de la cuisine. Toutes les hauteurs de meubles doivent être vérifiées. Doit être sans obstacle. La cuisine est une pièce relativement grande qui demande une attention particulière. Cela s’explique facilement. Il contient de nombreux appareils électroménagers. Outre l’aspect pratique, c’est aussi pour des raisons de sécurité. Pour cette raison, il existe des meubles à hauteur variable. Cela permet d’adapter la chambre à toute la famille. C’est un grand avantage.
Il est également recommandé d’installer un vestiaire. Ils sont fabriqués sur mesure et permettent aux personnes en situation de handicap de maximiser leur espace de rangement. Dans le même ordre d’idées, des rangements modulables sont également disponibles pour de nombreux meubles. A vous de choisir la disposition qui vous semble la plus pertinente en fonction de vos besoins, envies et priorités.
Les aides pour aménager son logement
L’Autorité nationale de l’habitat (Anah) accompagne les personnes handicapées à la recherche d’un logement. Tous les emplois ne sont pas financés, il est donc important de connaître les détails des conditions de financement.
Tout d’abord, deux conditions sont indispensables pour pouvoir prétendre à cette aide. Ce n’est donc pas seulement le fait que vous vivez chez vous, mais aussi la nécessité d’adapter votre logement à vos besoins. En ce qui concerne la construction, nous vous confierons les travaux d’extension de porte mentionnés ci-dessus, d’installation d’ascenseur, d’installation de main courante de toilette, de conception de salle de bain (douche), etc. et baignoire).
Des places de stationnement pour personnes handicapées à l’extérieur peuvent également être demandées. Pour les petits travaux d’entretien. Une couche de peinture, en revanche, ne devrait pas aider.