Comment choisir la bonne agence immobilière ?

Maintenant que votre bien est disponible, la question de la gestion au quotidien se pose. S’il existe de nombreuses agences de gestion locative, vous devez choisir celle qui répond le mieux à vos attentes. Pour choisir la meilleure agence pour gérer votre bien, vous devez prendre en compte certains critères. Vous trouverez tous les détails dans la suite de cet article.

4 critères pour choisir la meilleure agence immobilière

Un bien immobilier est un achat très particulier. Pour qu’il soit rentable, il faut qu’il soit bien géré. Cette tâche peut être assurée par une agence de gestion locative, à condition de faire le bon choix. Laissez-vous guider par les critères suivants :

  • La spécialité de l’agence de gestion locative
  • Les honoraires
  • la réputation
  • la durée du mandat signé et les frais en cas de résiliation.

Choisissez une agence de gestion locative en fonction de son domaine de compétence

Si vous souhaitez confier votre appartement, votre maison ou votre propriété à une agence immobilière, vous devez d’abord vous renseigner sur sa spécialisation. En effet, de nombreuses agences se spécialisent exclusivement dans les transactions et non dans la gestion du bien lui-même. Si vous choisissez une telle agence, vous courez le risque que la gestion locative de votre investissement immobilier passe au second plan.

Pour éviter cela, nous vous conseillons de choisir une agence spécialisée dans la gestion immobilière, ou une agence disposant de plusieurs collaborateurs spécialisés se consacrant exclusivement à la gestion locative.

Examinez les honoraires proposés par les différentes agences de gestion locative

Le niveau des honoraires peut vous inciter à considérer l’offre d’une agence immobilière au détriment d’une autre. Veillez à analyser les détails pour ne pas vous laisser séduire par des prix trop attractifs. Regardez attentivement les services prévus dans le contrat pour comparer les différentes offres des agences consultées.

Vérifiez si vous êtes éligible à la loi Pinel et choisissez votre agence immobilière en toute connaissance de cause.

Tenez compte de la réputation de l’agence de gestion locative

Renseignez-vous sur la réputation des agences de gestion locative afin de pouvoir choisir les meilleures. Vous pourrez alors leur confier votre bien en toute sérénité. Faites attention au professionnalisme et à la disponibilité des agents que vous avez au téléphone. Faites un tour sur les réseaux sociaux pour consulter les avis et commentaires à leur sujet.

Faites également attention à la qualité des annonces, des photos et des vidéos proposées par l’agence pour évaluer leur expertise.

Faites attention à la durée du mandat signé et aux frais de résiliation

Dans le cadre d’un investissement locatif, il est important de vérifier les clauses du contrat que vous signez avec une agence de gestion locative. Pour le début d’une collaboration, la durée du mandat ne doit pas être trop longue. Ainsi, vous pourrez changer d’agence sans avoir à attendre trop longtemps si vous êtes déçu par les prestations de cette dernière.

Précisez également les conditions du mandat de location. Est-il exclusif (un seul agent), semi-exclusif (vous pouvez également rechercher des locataires) ou non exclusif (vous pouvez engager d’autres agents pour rechercher des locataires) ?

Recommended For You

About the Author: Bruno Leman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *