Importance de l’inspection des maisons avant l’achat

Avant d’acheter une maison, l’une des choses que vous devriez faire est de la faire vérifier par un inspecteur professionnel. Oui, nous pouvons entendre votre objection : “L’achat d’une maison est déjà assez cher comme ça ! Pourquoi devrais-je choisir de débourser des centaines de dollars de plus si je n’y suis pas obligé ?”. Dans cet article, nous allons approfondir ce qu’une inspection de maison peut révéler et si cela vaut la peine d’investir.

La contingence de l’inspection de la maison

L’inspection du logement permet à l’acheteur d’identifier tout problème majeur avant la signature du contrat. Le premier indice de l’importance de l’inspection est qu’elle peut être utilisée comme condition dans votre contrat avec le vendeur. Cette condition prévoit que si l’inspection révèle des défauts importants, vous pouvez retirer votre offre d’achat, sans pénalité, dans un délai précis. Les problèmes potentiels d’une maison doivent être assez graves pour que vous puissiez renoncer à un contrat aussi important.

Dans certaines situations, les agents immobiliers sont également connus pour inclure des clauses d’inspection de la maison dans les contrats, comme ceux portant sur une résidence nouvellement construite. Dans la construction d’une nouvelle maison, les inspections couvrent généralement

  • Les fondations : Vérification avant que le béton ne soit coulé (une fois coulé, il y a très peu de choses qui peuvent être corrigées).
  • Avant la pose des cloisons : Vérification de la structure et de la mécanique avant la pose des cloisons sèches.
  • Inspection complète : Une visite complète de la maison terminée est effectuée.

Ce que couvre l’inspection d’une maison

L’expérience, les compétences et la minutie des inspecteurs varient, mais un bon inspecteur doit examiner certains éléments de la maison et rédiger un rapport sur ses conclusions. Une inspection typique dure de deux à trois heures, et vous devriez être présent lors de l’inspection pour obtenir une explication de première main des conclusions de l’inspecteur et, si nécessaire, poser des questions. De plus, les problèmes que l’inspecteur aura découverts auront plus de sens si vous les voyez en personne au lieu de vous fier uniquement aux photos instantanées du rapport.

L’inspecteur doit noter :

Si chaque problème est un problème de sécurité, un défaut majeur ou un défaut mineur.

Les éléments qui doivent être remplacés et ceux qui doivent être réparés ou entretenus.

Les éléments qui conviennent pour l’instant mais qui doivent être surveillés de près.

Un excellent inspecteur vous indiquera même les travaux d’entretien de routine à effectuer, ce qui peut être d’une grande aide si vous achetez une maison pour la première fois.

 

Bien qu’il soit impossible d’énumérer tout ce qu’un inspecteur pourrait vérifier, la liste de contrôle suivante pour l’inspection d’une maison à l’intention des acheteurs devrait vous donner une idée générale de ce à quoi vous devez vous attendre.

Inspection de l’extérieur

L’inspecteur procédera à une inspection complète de l’extérieur de la structure. Il devra notamment pénétrer dans les vides sanitaires situés sous la maison et utiliser une échelle pour atteindre et inspecter le toit et d’autres éléments.

Murs extérieurs

L’inspecteur vérifiera si le revêtement est endommagé ou manquant, s’il y a des fissures et si le sol n’est pas en contact trop étroit avec le bas de la maison, ce qui peut inviter les insectes xylophages. Cependant, c’est l’inspecteur phytosanitaire (oui, vous pourriez aussi en engager un), et non l’inspecteur de l’habitat, qui vérifiera les dommages réels causés par les termites, etc. L’inspecteur vous indiquera quels sont les problèmes d’ordre esthétique et ceux qui pourraient être plus graves.

Fondation

Si les fondations ne sont pas visibles, et elles ne le sont généralement pas, l’inspecteur ne pourra pas les examiner directement. Il peut néanmoins rechercher des preuves secondaires de problèmes de fondation, comme des fissures ou des tassements.

Nivellement

L’inspecteur vous dira si le nivellement s’éloigne de la maison comme il le devrait. Si ce n’est pas le cas, l’eau pourrait pénétrer dans la maison et causer des dommages, et vous devrez soit modifier la pente du terrain, soit installer un système de drainage.

Garage ou abri d’auto

L’inspecteur vérifiera que la porte du garage s’ouvre et se ferme correctement, vérifiera la charpente du garage si elle est visible, et déterminera si le garage est correctement ventilé (pour éviter les intoxications accidentelles au monoxyde de carbone). Si le chauffe-eau se trouve dans le garage, l’inspecteur s’assurera qu’il est installé assez haut par rapport au sol pour minimiser le risque d’explosion dû aux vapeurs d’essence qui se mélangent à la flamme du chauffe-eau.

Toit

L’inspecteur vérifiera les endroits où des dommages au toit ou une mauvaise installation pourraient permettre à l’eau de pénétrer dans la maison, comme des bardeaux lâches, manquants ou mal fixés et du mastic fissuré ou endommagé autour des évents. Ils vérifieront également l’état des gouttières.

Important : Les inspecteurs immobiliers ne vérifient pas non plus spécifiquement les dommages causés par les termites, les moisissures, l’amiante ou la contamination par l’eau. Si vous êtes préoccupé par ces questions, demandez à votre inspecteur de vous avertir s’il soupçonne l’un de ces problèmes.

Inspection intérieure

L’inspecteur procédera également à une inspection approfondie de l’intérieur de la maison. Il inspectait tout, du plafond aux armoires sous l’évier.

Plomberie

L’inspecteur de la maison vérifiera tous les robinets et les douches, recherchera les fuites visibles et testera la pression de l’eau. Il identifiera également le type de tuyauterie de la maison si des tuyaux sont visibles. L’inspecteur peut recommander une inspection secondaire si les tuyaux sont vieux afin de déterminer si ou quand ils doivent être remplacés et combien les travaux coûteraient. L’inspecteur identifiera également l’emplacement de la vanne d’arrêt d’eau principale de la maison.

Électricité

L’inspecteur identifiera le type de câblage de la maison, testera toutes les prises de courant et s’assurera que des disjoncteurs de fuite à la terre (qui peuvent vous protéger contre l’électrocution, les chocs électriques et les brûlures électriques) sont installés dans des endroits comme les salles de bains, la cuisine, le garage et l’extérieur. Ils vérifieront également que votre panneau électrique ne présente aucun problème de sécurité et contrôlent vos prises électriques pour s’assurer qu’elles ne présentent aucun risque d’incendie.

Chauffage, ventilation et climatisation (CVC)

L’inspecteur examinera votre système HVAC pour estimer l’âge de la chaudière et du climatiseur, déterminer s’ils fonctionnent correctement et recommander des réparations ou un entretien. L’inspecteur peut également vous donner une idée de l’âge des conduits de la maison, vous indiquer s’ils ont des fuites, si votre maison est suffisamment isolée pour minimiser vos factures d’énergie et s’il y a de l’amiante dans l’isolation.

Chauffe-eau 

L’inspecteur de maison identifiera l’âge du chauffe-eau et déterminera s’il est correctement installé et fixé. Il vous indiquera également dans quel état il se trouve et vous donnera une idée générale du nombre d’années qu’il lui reste.

Appareils de cuisine

L’inspecteur vérifiera parfois les appareils de cuisine fournis avec la maison pour s’assurer qu’ils fonctionnent, mais ils ne font pas toujours partie de l’inspection. Si vous pensez vouloir les garder, assurez-vous de demander lesquels sont omis afin de pouvoir les tester vous-même.

La salle de lavage

L’inspecteur s’assurera que la buanderie est correctement ventilée. Un système d’évacuation de la sécheuse mal entretenu peut constituer un grave danger d’incendie.

 

Sécurité incendie

Si la maison a un garage attenant, l’inspecteur s’assurera que le mur a le bon indice de résistance au feu et qu’il n’a pas été endommagé d’une manière qui pourrait compromettre son indice de résistance au feu. Il testera également les détecteurs de fumée de la maison.

Salles de bains

L’inspecteur vérifiera s’il y a des fuites visibles, si les toilettes sont bien fixées, si la ventilation est adéquate, etc. Si la salle de bains n’est pas équipée d’une fenêtre et/ou d’un ventilateur, les moisissures peuvent devenir problématiques et l’humidité peut déformer les armoires en bois avec le temps.

Avertissement : un inspecteur de maison ne peut pas prédire l’avenir. Lorsque vous achetez une maison, surtout une maison ancienne, soyez prêt à faire face à des problèmes inattendus au fil des ans qui n’ont pas été mentionnés lors de l’inspection initiale.

Après l’inspection

Une fois que vous avez les résultats de l’inspection de votre maison, vous avez plusieurs options.

Si les problèmes sont trop importants ou trop coûteux à résoudre, vous pouvez choisir de renoncer à l’achat, à condition que le contrat d’achat prévoit une condition d’inspection.

Pour les problèmes, petits ou grands, vous pouvez demander au vendeur de les régler, de réduire le prix d’achat ou de vous accorder un crédit en espèces à la clôture de la transaction pour régler les problèmes vous-même. C’est là qu’une inspection de la maison peut s’avérer payante à plusieurs reprises.

Si ces options ne sont pas viables dans votre cas (par exemple, si la propriété appartient à une banque et/ou est vendue en l’état), vous pouvez obtenir des devis pour réparer les problèmes vous-même et établir un plan de réparation par ordre d’importance et de coût une fois que vous serez propriétaire.

L’investissement en vaut-il la peine ?

Le coût de l’embauche d’un inspecteur varie beaucoup, selon la taille de la maison et la région. Bien entendu, ce montant peut être beaucoup plus élevé si les résultats de l’inspection générale nécessitent l’intervention d’inspecteurs plus spécialisés. Demandez à l’avance le tarif de l’inspecteur.

Il est important de mettre les choses en perspective. N’oubliez pas qu’une inspection est :

  • N’est pas le seul facteur déterminant pour l’achat d’une maison. Vous êtes peut-être prêt à faire quelques rénovations dans la maison qui présente ces problèmes. L’inspection vous aidera à déterminer exactement combien vous devrez en faire.
  • La maison n’est jamais exempte de problèmes. Une inspection permet toujours de trouver un problème dans une maison. Même les nouvelles constructions présentent des problèmes mineurs qui doivent être résolus.
  • Il ne s’agit pas d’obtenir toutes les réparations. Aucun vendeur ne va tout régler pour vous. Il peut négocier sur certains d’entre eux, mais s’attendre à ce que tous les problèmes soient résolus est déraisonnable.

Recommander pour vous

Auteur ImmoVilaur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.