Pourquoi faire estimer sa maison par un agent immobilier ?

Vous avez vécu dans votre maison pendant de nombreuses années, y fondant et y élevant votre famille et y créant d’innombrables souvenirs avec vos amis. Mais aujourd’hui, vos enfants ont grandi et quitté le nid, et la grande maison est vide, seuls votre conjoint et vous y vivez. Vous pensez qu’il est temps de réaliser votre rêve : une petite maison de plain-pied près de la mer pour passer une agréable retraite. Cependant, pour réaliser ce rêve, vous devez vendre votre maison actuelle pour obtenir l’argent nécessaire.

 

Bien sûr, votre maison actuelle n’a plus la même valeur que lorsque vous l’avez achetée, puisque vous avez fait quelques rénovations. Par conséquent, vous souhaitez faire évaluer la maison avant de la mettre en vente afin de fixer le bon prix et de faire une affaire intéressante.

 

Quels sont les avantages de faire évaluer votre maison par un professionnel de l’immobilier ?

 

S’il est aujourd’hui possible de faire évaluer son logement en ligne via les sites des agences immobilières, cette option ne fournit qu’un résumé rapide du prix de vente potentiel de votre maison. Et pour cause : ces estimations sont uniquement basées sur des données numériques. C’est là que l’assistance d’un agent immobilier peut faire toute la différence :

 

Ce dernier est familier avec le quartier où vous habitez, ce qui est un atout. Contrairement au simulateur en ligne, l’agent sait si le voisinage présente un intérêt pour les acheteurs potentiels en raison de l’existence de magasins, d’écoles et de transports en commun à proximité, ou si l’endroit est inhabituellement calme, non loin des grandes villes où l’on peut travailler ou étudier. Par ailleurs, il est probable que l’agent qui viendra évaluer votre bien ait déjà vendu des maisons dans le même quartier ; il pourra donc les comparer à votre maison afin de la placer le plus efficacement possible sur le marché.

 

Les facteurs que vous divulguez en ligne pour générer une estimation rapide ne sont pas toujours perçus de la même manière par un agent immobilier qui visite votre maison. Il pourra réellement apprécier la surface de votre terrain, l’aspect insolite ou ravissant de votre propriété, ou encore l’état général de votre bien en venant estimer votre résidence.

 

Recevoir un ou plusieurs agents immobiliers vous permet d’obtenir rapidement un avis et un ressenti immédiat sur votre bien, ainsi qu’une justification de l’estimation fournie. Il n’est pas rare que les opinions varient d’un agent à l’autre, mais leurs points de vue vous permettront d’avoir une vision globale sur la valeur réelle de votre maison. C’est l’un des moyens les plus efficaces d’obtenir un prix de vente moyen pour votre propriété.

 

Une petite note sur les modalités d’une estimation : la plupart du temps, faire évaluer votre propriété par une agence immobilière est un acte gratuit. Vous n’êtes pas obligé de signer un mandat exclusif avec une société qui requiert au préalable la vente de votre maison.

Share Post:

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.