Les avantages de souscrire à une assurance entreprise pour les PME

Selon des circonstances et des types d’assurance spécifiques, l’assurance commerciale n’est pas légalement obligatoire. Donc, il est fortement recommandé d’en acheter un. Il protège non seulement l’entité impliquée, à savoir l’entreprise, mais également les employés, les courtiers coopérants et les biens matériels. Bien qu’il s’agisse d’un choix important pour les grandes entreprises dès le départ, les PME devraient également le considérer comme une priorité absolue.

Pourquoi souscrire une assurance entreprise ?

D’un point de vue juridique, selon le secteur d’activité, certaines entreprises ont besoin de souscrire une assurance entreprise. L’entreprise ne peut jamais éviter les risques liés à son activité. C’est par exemple le cas lorsqu’un accident survient, comme des dommages causés par un incendie ou le passage d’un cyclone. Financièrement, le coût peut être très lourd. La trésorerie ne peut pas supporter ce type de charge. Cela pourrait entraîner la faillite de l’entreprise en quelques semaines seulement. Il y a encore plus de raisons d’acheter une assurance commerciale, en particulier les petites et moyennes entreprises.

 

Une reconstruction assurée de la société

citons le feu comme exemple. Après un court-circuit ou un accident, un incendie se déclare dans vos locaux. Résultat : plus de la moitié des bâtiments ont été détruits. Vous faites face à deux problèmes : la plupart de vos biens sont détruits (équivalent à des coûts de rénovation énormes) et vos activités sont temporairement suspendues (affectant vos rendements). En souscrivant une assurance incendie, vous pouvez éviter ces types de problèmes. Parce que l’assurance incendie couvre plus que les dommages. Considérant que votre activité doit être arrêtée, elle vous dédommagera correctement. Mais au travers de l’abonnement, il faut s’assurer de recevoir une juste indemnisation en cas de sinistre. Par conséquent, veuillez informer votre compagnie d’assurance de la valeur actuelle de votre matériel et de vos biens immobiliers.

en cas de rénovation, de construction ou de nouveaux achats, Faites des rapports précis. Cela vous permet de bénéficier de la règle proportionnelle et de profiter d’une juste rémunération. Si vous vous inquiétez d’autres accidents ou d’événements imprévus, vous pouvez également proposer une synthèse professionnelle.

 

Une assurance responsabilité objective

C’est une assurance qui couvre les dommages après explosion ou incendie. Mais elle n’est pas similaire à une assurance incendie de base. L’assurance responsabilité civile stricte s’applique aux entreprises qui exploitent des locaux et des lieux où le public peut y accéder. Ouvert au public fait référence aux lieux, bâtiments et lieux accessibles au public, tels que les restaurants, les immeubles de bureaux, les salles polyvalentes, les hôtels et les instituts de recherche avec un espace public de 50 mètres carrés. En cas d’explosion ou d’incendie, vous êtes tenu d’indemniser la victime. Pour éviter les problèmes financiers, les entreprises devraient souscrire une assurance responsabilité civile stricte. Surtout que la loi l’exige dans ce cas. Puisque vous travaillez dans un espace accessible à tous, vous devez remettre une copie de l’attestation délivrée par la compagnie d’assurances au conseil municipal.

Ce genre d’assurance vous protègera et vous évitera de faire faillite rapidement. Car imaginez qu’en tant que petite et moyenne entreprise, il y ait eu une explosion soudaine. Vous n’êtes pas assuré et plus de 50 personnes ont été blessées dans l’explosion. Votre entreprise peut-elle soutenir toutes ces personnes ? évidemment que non, cela peut être très néfaste à votre trésorerie.

 

Une assurance vie lors des périodes d’inactivité

En cas d’accident malheureux, d’incendie ou de dégâts matériels partiels, vous devez obligatoirement suspendre l’activité. Bien sûr, l’assurance incendie couvre les dommages, mais qu’en est-il de la prochaine période d’inactivité ? parce que si les pertes ont été prises en compte, un plan est également nécessaire pour gérer les coûts fixes, les revenus et le chiffre d’affaires. Pour éviter que l’entreprise ne fasse faillite rapidement, vous devez souscrire une assurance-vie. Par conséquent, même si le chiffre d’affaires diminue, vous pouvez toujours payer les dépenses, le loyer, les salaires et les prêts. Dans la même situation, il est également avantageux de souscrire une assurance perte d’exploitation après inactivité. En effet, avec ce type d’assurance, le propriétaire peut régler la perte de chiffre d’affaires. Par conséquent, il peut compenser les pertes et payer des frais supplémentaires, tels que la location de nouveaux outils. Cette compensation a un large éventail d’options.

 

Un avantage foncier non négligeable

L’argent est la principale source de gestion d’une entreprise. Une restructuration financière mineure peut avoir un impact significatif sur les résultats de l’entreprise. Dans la liste des assurances obligatoires, nous avons trouvé l’assurance accidents du travail. C’est un atout majeur pour l’entreprise, notamment d’un point de vue financier. Imaginez que deux de vos employés ont eu un accident sur le chemin du travail. Si vous n’êtes pas couvert par l’assurance, les frais liés à cet accident seront à votre charge. Mais si vous êtes assuré, l’assurance accidents du travail couvre les frais médicaux et les dommages corporels.

D’après la situation, les compagnies d’assurance sont également tenues de verser les indemnités suivantes :

Décès du personnel, s’il est employé par l’entreprise

Frais médicaux jusqu’à ce que l’employé soit complètement rétabli

Incapacité temporaire et permanente

frais de voyage

 

Une couverture assurée pour vos erreurs

Même si vous êtes un expert dans le domaine, votre entreprise ne se trompera jamais. Vous avez été mandaté pour un projet important. Sous la pression ou les contraintes de temps, vous avez fait une erreur malheureuse. Dans ce cas, la responsabilité de votre entreprise est très importante. Il en est de même de sa réputation. Les conséquences financières peuvent être graves. Parce qu’imaginez, vous devez fournir des fenêtres pour la cathédrale. A la livraison, plus de la moitié des vitres étaient cassées. Ils ne sont plus livrables. Avec l’assurance responsabilité civile des entreprises, vous serez protégé contre ce type d’erreur. Si votre entreprise ne compte que sur des services intellectuels, vous pouvez également souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Si vous faites une erreur, cela vous protégera des problèmes financiers.

 

Pour ne pas détériorer votre responsabilité civile

Certes , votre décision peut affecter la situation financière de l’entreprise si vous êtes administrateur. En d’autres termes, une mauvaise décision peut avoir des effets irréversibles, et vous en êtes toujours le premier responsable. Par conséquent, vous êtes obligé d’effectuer une indemnisation au risque de mettre en danger vos biens. Une des raisons pour lesquelles vous devriez souscrire une assurance responsabilité civile des administrateurs.

Cette assurance présente des avantages importants pour l’entreprise :

Protéger durablement vos héritiers en cas de décès subit

Les frais de défense de la réclamation seront entièrement pris en charge par la compagnie d’assurance . La compagnie d’assurance prendra en charge tous les frais d’amélioration de l’image de votre institution après une erreur. Vous pourrez solliciter des services professionnels dans les échanges étrangers.

Les conséquences financières seront totalement supportées par la compagnie d’assurance.

Dans tous les cas, l’assurance est toujours bénéfique pour la protection financière de l’entreprise. Mais pour déterminer la meilleure assurance, vous devez tenir compte des circonstances et des domaines d’activité spécifiques de l’entreprise.

Share Post:

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *