Tout savoir sur l’investissement dans un parking

Les sols représentent sans aucun doute un investissement sûr et rentable. La tendance du marché et la diminution des crédits à la consommation, pousse les particuliers à se lancer dans ce placement. Et même pour les propriétaires, ces placements plus originaux sont essentiels pour diversifier. Il en va de la réussite des investissements.

Il y a différents marchés dans la pierre que les experts évoquent. Le parking en est un exemple puisqu’il a des avantages nombreux . C’est un placement tendance, à moindre risque et avec de fortes rentabilités.

Bien évidemment , il faut bien gérer son investissement pour en profiter. Voici quelques astuces pour investir dans un parking.

Le bon placement

Il faut être assez minutieux et rigoureux pour investir dans un parking. Le choix de votre bien immobilier décide de la rentabilité de votre investissement , son emplacement aussi

Où investir ?

L’investisseur est très souvent tissé entre le fait d’investir dans la capitale ou dans les grandes agglomérations ou en province. Certes dans les grandes villes, les demandes de location de parking sont plus nombreuses mais le prix de vente de ce bien est également optimisé. Pour investir dans un parking dans les grandes villes , il faut avoir entre 15 000 et 50 000 euros.

Si vous optez pour les provinces, la négociation sera meilleure car le prix sera de 6 000 à 15 000 euros environ. Les demandes sont toujours intéressantes. Les parkings sont fortement plébiscités en France.

  • Choisir entre la Copropriété ou SCPI ?

Ce n’est pas très conseillé d’investir dans un parking en solitaire car vous courez trop de risques et il vous faut un investissement très important. Le choix bascule cependant  entre acheter en copropriété ou investir dans une SCPI.

Généralement, les investisseurs optent pour la pierre papier pour sa sûreté, sa facilité de gestion et le fait d’être exonéré de toutes les responsabilités qui incombent généralement tous les propriétaires. L’entretien des lieux ou les publicités ne sont pas des obligations. Vous n’avez qu’à toucher les revenus nets de la location, à savoir environ 4 % par an.

  • L’environnement du bien

L’environnement de votre futur investissement est très important. La facilité d’accès dans un parking est primordiale. L’idéal c’est un emplacement en centre-ville ou à proximité des aéroports.

La zone doit être entre autres sûre. En effet , les clients devront circuler librement à n’importe quelle heure de la journée.

Pour un parking, il faudra consulter les services de l’urbanisme de la région car ce projet peut impacter sur le style général du quartier. Le fait de s’informer sur les normes en vigueur est très conseillé.

  • La taille idéale pour un parking

Enfin, pour créer un parking, l’investisseur aura besoin de grand espace , plus grand qu’une simple résidence, soit un immeuble qui s’étale sur plusieurs niveaux, en hauteur comme en sous-sol. Plus vous accueillez des centaines , voire des milliers de voitures, plus votre projet sera rentable.

À titre d’exemple, pour les parkings privés,l’espace pour les voitures doit être de  de 2,5*5m par voiture. L’emplacement devra être plus large pour un stationnement pour personne handicapée. Il sera de 3 m de large sur 5 m de long.

Les des investissements de ce genre

Lors d’un investissement dans un parking, il y a une panoplie de frais à prendre en compte. Ces derniers peuvent notamment impacter sur le rendement général de votre projet. Zoom

  • Les frais de copropriété

En cas d’achat en copropriété, vous avez à payer des frais. Tous les copropriétaires doivent contribuer dans l’entretien de la copropriété engageant sa quote-part. Le budget annuel sera voté lors de l’Assemblée Générale.

  • Les impôts sur le revenu

Comme tous les placements immobiliers et les investissements classiques, les revenus du parking seront imposables à des participations sociales. Ces impôts dépendent du cas. Le tarif sera moins élevé  si vous êtes éligibles pour certains dispositifs de défiscalisation ou si vous avez opté pour un régime microfoncier qui vous ouvre les portes à 30 % d’abattement en moyenne.

  • Les taxes foncières

Si vous possédez un parking , vous devez  payer de taxes foncières. Ces patrimoines immobiliers font parties de vos propriétés.

La taxe en question dépend des agglomérations, de la taille du bien en question et de l’assiette fiscale du contribuable. Un avocat fiscaliste vous aidera à être sur de payer les bonnes charges pour la propriété de votre bien. Ce dernier peut établir  vos déclarations de revenus et protéger  vos droits auprès du FISC.

  • Les frais d’entretien des lieux

Enfin,les propriétaires doivent aussi payer les frais d’entretien des lieux. Des travaux de rénovation sont indispensables pour la rentabilisation de votre propriété. Les normes les installations de votre établissement doivent suivre les normes standards . Cela vous aidera à minimiser les risques de carences locatives,et à valoriser le bien en cas de revente à l’avenir.

Il faut notamment détenir le bien pendant quelques années pour être sûr d’en tirer des bénéfices à la revente. Il s’agit donc toujours d’un investissement sur le long terme.

Comment faire attention aux détails qui font la différence

Les parkings sont indispensables de nos jours car nous ne pouvons plus nous passer de voiture, et par conséquent , nous ne pouvons non plus nous passer d’un emplacement pour ces dernières.

Ainsi, les parkings sont de plus en plus disponibles, et ce, aussi bien dans la capitale que dans les autres régions de l’hexagone. Pour rentabiliser votre parking, voici quelques nos astuces.

  • La qualité des installations

La qualité des installations doit être soigneusement étudiée. Les clients sont davantage séduits par les parkings. Si leur voiture est protégée des fientes d’oiseaux, de l’humidité et des éléments extérieurs, ils sont contents et peuvent payer plus pour des emplacements de qualité.

Il faut avoir un accès facile aux places parking, et ce, aussi bien pour les personnes à mobilité réduite que pour toute la clientèle. Il faudra accorder de l’importance à l’exposition des stationnements, l’emplacement des rampes d’accès, etc.

  • La sécurité des boxes

Les boxes que vous proposez doivent être assez sécurisées . Les meilleurs parkings sont équipés de caméras de surveillance dans les boxes, une surveillance constante des biens des clients, une ronde faite par des agents de sécurité professionnelle, etc.

Il faut surveiller l’accès au parking et les personnes ayant accès doivent présenter des pièces d’identité. Il faudra également présenter la facture pour obtenir les clefs de la voiture.

  • La diversité des prestations

Le fait d’accueillir aussi bien les quatre que les deux roues par exemple, fait de votre emplacement un emplacement rentable. Il faut assurer le maximum de confort aux clients en leur proposant même une navette de transport pour les conduire à l’aéroport ou les récupérer. C’est une mode de nos jours.

Des services de nettoyage et d’entretien des véhicules peuvent également être proposés et s’avérer être utiles surtout pour les clients qui comptent s’absenter pendant plusieurs semaines.

  • La disponibilité des services

Un parking se doit d’être disponible 24 h/24 et 7J/7. Les clients sont libres de venir mettre leur voiture , la nuit comme le matin. La gestion est certes difficile mais c’est un mal nécessaire pour séduire les clients.

  • Profiter de la digitalisation

La digitalisation fait actuellement attirer les clients. L’interaction d’un siteweb met en valeur vos prestations, et séduit davantage de clients qui ont la possibilité de réserver leur place de parking en ligne, demander un devis, confirmer leur heure de départ et d’arrivée, etc.

Un site responsive fait de votre digitalisation , la clé de votre réussite . La majorité des internautes sont connectés. Un site qui s’ouvre facilement sur n’importe quel écran est un atout pour votre placement.

  • La transparence des devis

La  « transparence de devis » doit absolument être respectée. Dans un parking, Il faut proposer aux clients de consommer avant de payer la facture, et ne leur faire payer la prestation qu’à leur retour de voyage pour les rassurer et leur faciliter la gestion du budget de leurs vacances.

La fixation du bon loyer pour votre parking ?

Il faut toujours se demander : comment fixer le bon loyer pour votre parking ?Cela permet de rentabiliser votre projet. Des prestations trop chères risquent de repousser les clients.

D’un autre côté, des prestations moins chères que celles proposées sur le marché, découragent certains particuliers et peuvent vous causer une faillite. En effet,un prix trop bas équivaut encore aujourd’hui à une mauvaise qualité de service.

  • Le rendement moyen d’un parking

Selon les sondages, le rendement moyen d’un parking est de 6 à 10 % en brut.Une étude de marché et une évaluation de votre bâti vous sera utile pour trouver le loyer idéal par box.

En guise de séduction des clients, certains propriétaires de parking proposent des prix de location qui diminuent en fonction de la durée du contrat. C’est-à-dire que le prix revient  moins cher si la voiture reste plusieurs jours dans le même box. Les loyers seront alors fixés par jour de garde et non plus par heure.

  • Le loyer dépend de l’emplacement du bien

Le loyer d’un parking varie selon l’emplacement du bien. Les établissements dans les grandes agglomérations reviennent bien sûr plus cher puisqu’il y a une trop forte demande. Les parkings en province proposent des loyers plus abordables.

À Paris, par exemple, le prix de location d’une place de parking change d’un arrondissement à un autre. Dans les zones les plus habitées, les tarifs peuvent être plus chers car la demande est en constante hausse. Par exemple,  dans le 6e arrondissement, le prix du m2 en matière de parking est également le plus cher.

Le loyer de votre bien peut également être décidé en fonction de la qualité des prestations proposées. 4 caméras de surveillance situées H24 dans chaque boxe peuvent augmenter le loyer. Mais dans tous les cas,il faut toujours être prêt des valeurs du marché pour garder tous ses clients.

  • Loyer parking :la  loi ALUR et la loi DUFLOT

Les parkings sont des mode de gestion libre.On ne plafonne pas le loyer comme le proposent la loi ALUR et la loi DUFLOT. Il n y a donc pas de limitation des rendements de ce genre d’investissement immobilier. Aussi , la durée du contrat de location est au cas par cas. Ce qui laisse le choix aux investisseurs. Les risques de carence locative sont quasiment nuls.

La demande de parking augmente de jour en jour en France ce qui causera forcément une tension sur le marché. Mais les analystes financiers restent ambitieux Il y a un risque d’augmentation de la valeur d’une quote-part de parking dans les années à venir. Les loyers d’une place de parking risquent aussi d’augmenter. C’est donc le timing idéal pour investir.

Recommended For You

About the Author: ImmoVilaur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *