POURQUOI PASSER PAR UNE AGENCE IMMOBILIÈRE POUR VENDRE ?

Intéressé par un programme immobilier neuf mais la vente de votre logement actuel tarde à se conclure ? Mettez toutes les chances de votre côté et récompensez-vous avec les services d’un expert ! Pourquoi passer par un agent immobilier pour vendre votre bien ? On vous dévoile tout sur leur savoir-faire et leurs atouts.

CONTEXTE FAVORABLE AU « PARTICULIER À PARTICULIER »

Les réseaux sociaux, les plateformes d’échange et les petites annonces sont gratuites… Depuis l’avènement d’Internet, la relation entre vendeurs et acheteurs particuliers n’a jamais été aussi facile. Cela incite certains d’entre eux à gérer eux-mêmes leurs opérations immobilières et à rechercher, sans garanties fermes de réalisation. Or, 68 % des contrats résidentiels français sont finalement passés par un agent immobilier. Passer par un agent immobilier pour la vente est motivé par le gain de temps, les garanties de transaction et l’assurance d’une juste évaluation.

S’APPUYER SUR DES CONSEILS AVISÉS ET PERSONNALISÉS

Choisir de confier une entreprise spécialisée dans la vente immobilière, c’est miser sur l’efficacité.

Vous êtes un futur acheteur ? Votre agent vous permet de mieux définir votre projet immobilier et donc vos critères de recherche, selon vos besoins prioritaires, votre personnalité, votre budget et les réalités du marché. Il vous conseille également sur le potentiel et les coûts d’équipements auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.

Êtes-vous revendeur? Il saura mettre en valeur votre bien pour le distinguer des autres produits à vendre plus ou moins équivalents au vôtre. Copywriting, stratégies d’affichage web, ciblage des profils d’acheteurs les plus intéressés… : ​​c’est son cœur de métier.

Passer par une société immobilière à vendre, c’est aussi lui apporter diverses ressources professionnelles : son portefeuille de biens et de clients ainsi que son réseau professionnel. Atout clé pour accélérer votre démarche, car le délai moyen de vente augmente (+24% de 2011 à 2016).

Un autre grand avantage est fourni par le choix d’un agent immobilier : il offre une fonctionnalité d’interface complète en menant de bout en bout les différentes procédures requises à chaque étape de votre projet:

  •  la sélection des biens ou des candidats, et l’organisation des plannings de visite ;
  • accompagner et vérifier les démarches techniques (diagnostics obligatoires, relevé de la surface habitable Carrez, etc.) ;
  • rédaction d’offres ou de contre-offres, mais aussi aide à la conclusion de contrats de vente : la confidentialité est d’autant plus importante que ces avant-contrats ont force de loi.

AGENT IMMOBILIER : UNE PROFESSION TRÈS RÉGLEMENTÉE

Pas un agent immobilier qui veut! D’autant que ce métier porte de lourdes responsabilités commerciales, techniques, juridiques et déontologiques. Elle est régie par la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, dite « loi Hoguet » – telle que modifiée par la loi Alur – qui stipule que sa mise en œuvre est soumise à trois conditions :

  • Avoir une carte de carrière, prouvant sa compétence et sa déontologie, renouvelée tous les 3 ans auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie ;
  • Disposer d’une garantie financière auprès d’une banque ou d’un organisme professionnel ;
  • Souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle.

Par conséquent, passer par un agent immobilier à vendre, vous offre une sécurité considérable !

BÉNÉFICIER D’UNE VÉRITABLE EXPERTISE

Bien entendu, tout vendeur souhaite vendre son bien au meilleur prix. Mais dans le cadre d’une transaction interpersonnelle, c’est à vous seul d’estimer la juste valeur du logement en question et d’engager les négociations. Pourtant, les moments décisifs peuvent avoir un impact dramatique sur la durée et les bénéfices de votre opération… et cela relève tout à fait du savoir-faire d’un agent immobilier. Grâce à votre connaissance du marché, vous avez la garantie de vous positionner sur la fourchette de prix réelle. Vous pouvez également compter sur ses talents de négociateur pour servir vos intérêts. 

Recommended For You

About the Author: Bruno Leman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *