Checklist pour la visite d’un appartement : Faites attention à ces choses

Pour trouver un appartement, il ne suffit pas de regarder des photos de l’aménagement en ligne, il faut aussi créer une liste de contrôle de l’appartement !

Pour trouver un appartement, il ne suffit pas de regarder des photos ou des visites vidéo à 360 degrés. Vous devez voir la plupart des endroits de vos propres yeux pour vous faire une idée réaliste. Lorsque vous allez visiter, apportez avec vous une liste de contrôle de la visite de l’appartement pour être sûr de ne rien manquer.

Checklist idéale pour la visite d’un appartement

L’objectif d’une visite d’appartement est d’être minutieux et de tout vérifier. Pour tirer le meilleur parti de la visite, emportez avec vous cette checklist. En procédant pièce par pièce, cette liste utile vous permet de ne rien oublier.

Les éléments généraux que doit contenir la liste de contrôle 

Certains éléments de la liste d’inspection générale de la visite doivent être présents dans toutes les pièces. En plus des contrôles spécifiques à chaque pièce, vérifiez les points suivants chaque fois que vous entrez dans une autre pièce de l’appartement.

  • Vérifiez que les sols, les murs et le plafond ne présentent pas de dégâts des eaux, de moisissures, etc.
  • Ouvrez et fermez toutes les fenêtres. Elles ne doivent pas être difficiles à ouvrir. Chaque fenêtre doit également être équipée d’une moustiquaire pour plus de sécurité.
  • Assurez-vous que toutes les portes s’ouvrent et se ferment correctement.
  • Branchez un petit objet, comme un chargeur de téléphone, dans chaque prise. Cela permettra de vérifier qu’elles sont toutes alimentées.
  • Testez tous les interrupteurs pour vous assurer qu’ils fonctionnent tous.
  • Vérifiez les détecteurs de fumée et demandez s’il y a un système d’arrosage automatique.

La cuisine

Entre la plomberie et les appareils électroménagers, les deux principaux problèmes qui se cachent dans une cuisine sont les fuites et les articles cassés. C’est pourquoi il est essentiel de tout tester. Même si vous vous sentez ridicule de faire tourner un lave-vaisselle vide, donnez un coup d’œil strict à la cuisine.

Pendant que vous êtes là à vous assurer que tout fonctionne, n’oubliez pas d’évaluer l’espace. Vous devez vous assurer qu’il y a assez de place pour toutes vos affaires.

Faites couler le robinet de la cuisine pour vérifier la pression de l’eau et que le chaud et le froid fonctionnent. Assurez-vous également que vous n’entendez pas de bruits étranges lorsque l’eau coule.

Ouvrez toutes les armoires pour vérifier l’espace de rangement et assurez-vous qu’il n’y a aucune trace de parasites indésirables. Si vous remarquez ce qui ressemble à des graines de sésame ou du riz renversé à l’intérieur d’une armoire, cela signifie très probablement qu’il y a un problème de souris, et non un locataire malpropre.

Allumez tous les appareils pour vous assurer qu’ils fonctionnent. Cela comprend la cuisinière, le four, le micro-ondes et le lave-vaisselle. Assurez-vous que la cuisinière et le four chauffent lorsqu’ils sont allumés, et que vous savez si vous cuisinez au gaz ou à l’électricité. Si vous rencontrez un problème plus tard, le fait de savoir à quoi fonctionne votre cuisinière peut faciliter le dépannage. N’oubliez pas d’ouvrir le réfrigérateur et le congélateur et de vérifier leur température.

Chambre à coucher

La plupart des vérifications concernant votre chambre à coucher doivent tourner autour de l’espace. La pièce elle-même est-elle assez grande pour accueillir vos meubles ou aurez-vous besoin d’un lit plus petit ? Si vous êtes préoccupé par la taille, prenez les mesures de la pièce afin de pouvoir faire quelques calculs rapides plus tard à la maison. À part cela, le placard est l’élément le plus important de votre liste de contrôle.

Confirmez qu’il y a une véritable penderie dans votre chambre. Techniquement, une chambre à coucher est une pièce dotée d’une fenêtre, d’un placard et d’une porte qui se ferme, mais il y a une petite marge de manœuvre en ce qui concerne le placard. Si vous n’en avez pas, voyez si une armoire peut entrer dans la pièce ou s’il y a un coin que vous pouvez désigner comme placard.

Les photos sont souvent trompeuses, alors vérifiez l’intérieur du placard pour voir quelle est sa taille réelle. Y a-t-il assez de place pour tous vos vêtements ? Sinon, y a-t-il un espace de rangement ailleurs ?

Si vous n’avez pas la climatisation centrale, demandez si vous pouvez installer un climatiseur de fenêtre. Les chambres à coucher sont chaudes la nuit en été, et vous aurez besoin de la circulation d’air.

S’il y a un ventilateur de plafond, vérifiez que toutes les vitesses fonctionnent.

Salle(s) de bains

On s’attache souvent à l’apparence de la salle de bains plutôt qu’à son bon fonctionnement, et c’est un endroit idéal pour les problèmes cachés. Que vous ayez une baignoire ou une douche, que vous ayez beaucoup ou peu d’espace, il est plus important que l’eau fasse ce qu’elle doit faire partout.

Ouvrez tous les robinets. L’eau doit être claire et avoir une bonne pression. Assurez-vous que le chaud et le froid fonctionnent. Cela inclut la baignoire, la pomme de douche et l’évier.

Tirez la chasse d’eau pour vous assurer qu’elle fonctionne.

Écoutez attentivement chaque fois que vous allumez quelque chose pour vous assurer qu’il n’y a pas de bruits étranges provenant des tuyaux.

Ouvrez les armoires et vérifiez qu’il n’y a pas d’eau stagnante. Une fuite peut se cacher sous l’évier. Vérifiez également s’il y a des fuites d’eau autour de la base des toilettes (après avoir tiré la chasse).

Examinez le carrelage et le coulis pour vous assurer qu’il n’y a pas de fissures ou d’éclats.

Vérifiez que votre pommeau de douche est bien fixé au mur et demandez si vous pouvez le changer vous-même si vous n’aimez pas ce qu’il y a là-haut. Il est facile d’installer une belle pomme de douche que vous pourrez ensuite désinstaller et emporter avec vous lorsque vous déménagez.

Espace de vie

Il s’agit de vérifier tous les “autres” espaces de votre appartement. Le salon, bien sûr, mais il y a aussi quelques éléments à surveiller dans l’entrée principale, à savoir la sécurité de votre porte d’entrée.

Testez la sécurité des serrures de la porte d’entrée. S’il n’y a pas déjà un pêne dormant ou une chaîne, demandez s’il est possible d’en installer un pour plus de sécurité.

Vérifiez la transmission du son. Dans la salle de séjour, demandez au gestionnaire immobilier ou à la personne qui vous accompagne de se rendre dans une autre pièce et de dire quelque chose à un niveau proche de la normale. Si vous pouvez les entendre, les murs sont probablement trop fins. Ce n’est pas un problème pour tout le monde, mais si vous vivez avec un colocataire ou si vous avez des enfants, cela peut poser un problème majeur.

Si le logement dispose de raccordements pour le linge, vérifiez que l’espace est propre et que les raccordements ne semblent pas cassés.

L’immeuble et le quartier

Un appartement ne se résume pas au seul logement que vous allez occuper. Vous devez vous sentir aussi à l’aise dans l’immeuble et ses environs qu’à l’intérieur de l’appartement. Assurez-vous que ces zones sont prises en compte dans votre visite de l’appartement. Essayez également de visiter la propriété en journée et à la tombée de la nuit pour vous faire une idée complète du quartier et de l’immeuble lui-même.

Soyez attentif au niveau de bruit dans l’appartement et dans l’immeuble. Si vous pouvez entendre ce qui vous semble être trop de bruit lorsque vous vous promenez, vous l’entendrez certainement lorsque vous vivrez là.

Regardez l’éclairage pour vous assurer que les couloirs communs, les aires de stationnement et la propriété en général sont suffisamment éclairés.

Si vous avez un balcon, vérifiez que la porte d’accès est en bon état de fonctionnement et qu’elle se verrouille bien. Si vous êtes au rez-de-chaussée, renseignez-vous sur la sécurité. Sortez sur le balcon et vérifiez qu’il est solide. Vous devez également vérifier le niveau de bruit. Est-ce trop bruyant pour apprécier une tasse de café tranquille le matin ?

Vérifiez que vous aurez un endroit pour vous garer et que les invités n’auront pas à se battre pour trouver un parking.

S’il y a des portes de sécurité sur la propriété, assurez-vous qu’elles fonctionnent.

Vérifiez toutes les commodités partagées pour vous assurer que tout est propre et bien entretenu. Prenez également note de ce qui est disponible. Les commodités peuvent faire pencher la balance en faveur d’un appartement au moment de faire votre choix final.

Les diagnostics immobiliers

Vous devrez vous préoccuper des diagnostics immobiliers dans votre liste de contrôle des appartements. Les deux diagnostics immobiliers sont obligatoires. C’est vrai aussi bien pour la vente que pour la location. Et sachez que plusieurs types de diagnostics existent. Le problème.

DPE

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est le plus populaire. Les installations avec un DPE positif sont plus attractives pour les loueurs ou les acheteurs potentiels à l’heure actuelle. Elles répondent non seulement aux attentes, mais permettent aussi de vivre heureux à moindre coût. Nous entendons par économie d’énergie un DPE optimiste.

Le DPE ne doit pas être pris à la légère. Il peut notamment affecter le prix de vente d’un bien immobilier. Vous devez faire appel à un expert pour ce bilan afin de disposer d’une étude indépendante, précise et valide.

Le diagnostic plomb

Votre bien-être est assuré par le diagnostic plomb. En effet, une forte exposition peut entraîner des problèmes de santé. Là encore, l’intervention d’un spécialiste pour cette forme d’évaluation serait nécessaire.

Diagnostic gaz 

Un bilan de l’exposition au gaz est particulièrement nécessaire dans les bâtiments anciens. Si le résultat n’est pas positif, il convient d’entamer des travaux de réhabilitation.

Diagnostic de l’amiante

L’amiante est inoffensive à l’œil nu, mais présente également des risques pour la santé des habitants. L’exposition à l’amiante est possible dans les bâtiments existants ainsi que dans les bâtiments résidentiels et/ou neufs. Tout dépend de l’endroit où se trouve le bien. C’est pourquoi il est important d’établir un diagnostic de l’amiante.

Encore une fois, ce sont des experts qui doivent prendre ce genre de mesures. Votre sécurité est en jeu. Pour un appartement, la procédure ne prend que quelques minutes. La surface à protéger dépend également.

 

Diagnostic insectes et champignons

Enfin, il y a un diagnostic des insectes et des champignons. Il est important, en particulier dans les appartements dont les bâtiments sont principalement ou partiellement en bois. Il en va de la solidité de la maison et de votre sécurité.

L’apparition d’insectes ou de champignons contribuera à la remise en état et aux effets de prix de l’appartement en infrastructure. Un certain savoir-faire et du matériel qualifié sont nécessaires pour l’opération. Heureusement, les entreprises de diagnostic immobilier vous soutiennent également.

Une liste de contrôle technique en ligne

Télécharger des modèles gratuits

En réalité, des versions gratuites de check-lists sont disponibles sur le Net en téléchargement. Elles répertorient déjà les différentes actions à suivre lors de la visite d’un appartement proposé par des professionnels. Cela vous aide à vous organiser correctement.

Les modèles sont à notre disposition. C’est pratique et facile à utiliser. Il suffit de l’imprimer et de l’apporter à votre agent immobilier après la conférence. Si le texte l’indique, posez les questions après.

Les professionnels peuvent être à l’aise et se soutenir en utilisant ces modèles. C’est un moyen de garantir l’efficacité de votre investissement.

Estimation gratuite en ligne

Les check-lists en ligne sont surtout utilisés pour l’estimation d’une immobilisation. En effet, les copies numériques peuvent être complétées via votre appareil sur des plateformes dédiées. Il vous suffit d’appuyer sur “estimer le terrain” à la fin des questions multiples.

Vous obtenez ainsi une fourchette de prix de vente ou de location. Pour les propriétaires et les acheteurs, cela peut être utile. En réalité, les prix proposés dans les annonces ne sont pas dupes.

Les listes de contrôle et les estimations en ligne sont gratuites. C’est hors de vue de tous. Ils garantissent un résultat rapide, objectif et simple en fonction du prix de vente et des caractéristiques du bien.

Share Post:

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *