Comment estimer le prix d’un bien immobilier ?

Une estimation solide peut être utile, que ce soit pour vendre, louer ou acheter. En effet, le marché de l’immobilier ne cesse d’évoluer au fil du temps. Il serait dommage de ne pas en profiter, car la hausse des prix pourrait vous aider à vendre votre maison ou votre appartement au prix le plus élevé possible. Pour que l’estimation soit significative, deux étapes doivent être prises en compte.

  1. Une estimation en ligne est particulièrement utile !

L’estimation immobilière reste nécessaire pour votre projet. Il est toujours bon de connaître correctement sa valeur, qu’elle soit liée à la vente ou à l’achat. Même si vous possédez un appartement ou une maison depuis de nombreuses années, vous pouvez profiter d’une nouvelle estimation en ligne sur des sites dédiés. Vous pourrez rapidement savoir si la valeur de votre maison a augmenté ou diminué. L’estimation est assez simple à recevoir grâce à Internet ; il suffit d’entrer le type et la localisation.

En effet, la valeur de deux appartements situés dans deux quartiers distincts ne sera pas la même. Il existe sans doute des différences entre les villes, les départements et les régions, mais les quartiers peuvent aussi être plus intrigants. Il suffit d’une rue pour que les prix augmentent ou baissent. Cette première étape devra ensuite être certifiée par un agent immobilier.

  1. Les estimations doivent être comparées !

Vous devez également tenir compte des résidences qui se sont vendues dans la même rue ou dans le même immeuble. Tenez compte de la surface, de la disposition des différentes pièces et, surtout, de l’exposition. Une résidence située au sud sera plus confortable qu’une autre située au nord, car elle ne bénéficiera pas du même ensoleillement. Cela aura une influence importante sur la luminosité et le chauffage. C’est en les comparant que vous pourrez améliorer votre estimation.

Recommander pour vous

Auteur Bruno Leman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.