Comment protéger correctement votre piscine ?

Installer une piscine dans votre jardin peut être une bonne idée pour en augmenter la valeur et l’esthétique de votre maison. Sans compter qu’en été, la piscine dans votre espace extérieur peut affecter votre confort. La piscine reste un élément durable de l’aménagement du jardin. Plusieurs modèles vous sont proposés par les experts d’aujourd’hui.

Mais l’installation d’une piscine présente un inconvénient auquel on ne pense pas forcément : la sécurité. Alors comment sécuriser votre piscine, surtout si vous avez un petit enfant à la maison ? Voici quelques conseils.

Abris de piscine

 

La première solution est la couverture de piscine. Du moins cher au plus cher, du plus classique au plus moderne : vous avez l’embarras du choix pour parfaire l’aménagement de votre espace extérieur.

 

Un abri de piscine en forme de terrasse.

 

Une terrasse comme clôture de la piscine est une bonne option. Non seulement elle vous permet de protéger votre piscine et d’en limiter l’accès, mais elle vous permet également de profiter de votre piscine tout au long de l’année.

 

Un abri de piscine manuel

 

Une couverture de piscine manuelle est également une bonne option, moins coûteuse mais tout aussi efficace. Elle est encore moins pratique, bien sûr. Mais elle vous permettra d’éviter certains dangers.

 

Une couverture de piscine électrique

 

Les grandes marques peuvent également vous proposer une couverture de piscine électrique à l’heure actuelle. Ce modèle est plus confortable.

Vous pouvez le contrôler à distance. Avec une simple télécommande, vous pouvez ouvrir votre abri quand vous voulez vous immerger dans la piscine et le fermer quand vous ne voulez pas. Cependant, l’installation sera plus compliquée pour ce modèle. Il faut que des professionnels s’en chargent.

La toile de couverture de la piscine.

 

Les piscines sont pourvues d’une couverture, surtout s’il s’agit d’une piscine tubulaire. C’est un accessoire utile au quotidien, et pas seulement pour la sécurité des enfants.

 

Couche en simili cuir ou polyester

 

Pour votre couverture de piscine, il existe de nombreux matériaux. Les meilleurs sont le polyester et le simili cuir. Ils se défendent bien tout au long de l’année et sont faciles à gérer et à utiliser.

 

La décision dépend du budget dont vous disposez. Le similicuir est plus coûteux, mais beaucoup plus durable et plus robuste.

 

Une couverture pour protéger votre piscine en automne et en hiver.

 

La couverture d’une piscine tubulaire, comme d’une piscine enterrée, permet non seulement de limiter l’accès aux jeunes enfants, mais aussi d’éviter les feuilles mortes et la poussière en automne et en hiver. En d’autres termes, elle vous évite de devoir vider complètement la piscine avant de l’utiliser en été.

 

Une couverture facile à installer et à enlever.

 

Le principal avantage de la bâche est sa facilité d’utilisation. Il suffit de la fixer sur les parois de la piscine. C’est déjà le cas pour les systèmes tubulaires. Les protections de piscine sont fournies avec des ficelles pour faciliter la fixation.

Balustrade piscine

Pour rester simple, on peut aussi se contenter d’une balustrade autour de la piscine. Elle ne nécessite pas de grand travail et ne demande vraiment pas beaucoup de moyens financiers.

 

Balustrade en métal

 

La balustrade en métal garantit une sécurité maximale. Sans compter qu’elle est plus robuste et plus esthétique. Les artisans peuvent vous proposer des designs personnalisés et des styles originaux pour la fabrication de votre modèle si nécessaire.

 

Balustrade en plastique

 

Moins chère mais tout aussi esthétique, la balustrade en plastique est également une option très utilisée par les particuliers. Mais en termes de puissance, elle peut laisser à désirer. Néanmoins, quelques choix vous sont proposés par les vendeurs. L’installation est relativement simple. Du moment que vous avez une base de bricolage, vous pouvez le faire.

 

Une protection en cristal

 

Très esthétique et très moderne mais aussi très robuste et sûre, la protection en verre est également une option à ne pas négliger. Elle est désormais utilisée dans de nombreuses maisons de luxe. Avec le triple vitrage notamment, vous pouvez garantir une sécurité maximale pour votre piscine.

 

Une clôture en bois

 

Enfin, il y a le modèle en bois. Comme toujours, ce matériau est une nécessité dans l’aménagement extérieur. Pour ce type d’accessoire, les artisans proposent des bois spécialement traités pour mieux résister aux conditions climatiques extérieures.

Comment placer la balustrade autour de la piscine ?

 

Pour placer la balustrade en travers de la piscine, vous avez le choix. Soit vous recouvrez juste le pourtour de la piscine en laissant une porte d’entrée. Soit vous laissez un peu d’espace pour circuler. Tout dépend aussi de la place disponible dans votre jardin.

 

Installation de meubles autour de la piscine

 

Une autre solution serait d’installer des meubles autour de votre piscine. Comme vous devrez toujours organiser l’espace, c’est une alternative qui ne vous demandera pas de dépenser de l’argent supplémentaire.

 

Chaises longues et parasols

 

À l’instar de l’espace piscine des grands hôtels, vous pouvez installer des chaises longues et des parasols autour de la piscine. Cela attire l’attention et empêche vos invités de plonger. Sans compter que ces meubles limitent la circulation autour de la piscine.

 

Une salle à manger extérieure

 

De même, vous pouvez choisir de placer une salle à manger extérieure. C’est convivial et esthétique. Choisissez des meubles tendance et élégants pour ce type d’aménagement. En termes de couleur, osez la sobriété.

Une piscine naturelle

 

Pour un maximum de sécurité, pourquoi pas une piscine naturelle isolée de tous ? C’est d’ailleurs une grande tendance aujourd’hui.

 

Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?

 

La piscine naturelle est installée au milieu de la végétation et des arbres. Il s’agit de créer une piscine à l’image des bassins naturels de votre jardin. Et pour cela, il faut choisir le bon style du bassin avec une entrée de plus en plus profonde au lieu d’un escalier.

Lors de la création d’une piscine naturelle, le design autour de la piscine est aussi important que le choix de la piscine elle-même. Sans compter que la piscine naturelle nécessite un entretien méticuleux, car ce type de bassin n’utilise pas d’élément chimique.

 

Une jolie porte pour mettre en valeur votre piscine.

 

Pour séparer votre piscine du reste du jardin et assurer une sécurité maximale, une bonne porte ferait l’affaire. Les grandes marques comme les artisans peuvent proposer différents modèles. Simples ou personnalisés, en métal, en aluminium, etc. Tout dépend du budget.

 

Les inconvénients de cette alternative.

 

Mais cette alternative peut être assez coûteuse. De plus, vous devez disposer d’un grand espace disponible dans votre jardin pour commencer. En outre, vous ne pouvez pas vous passer de l’aide d’un professionnel pour réaliser ce type de travaux.

Share Post:

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.