L’ACHAT D’UN MOBIL-HOME EST-IL UN BON INVESTISSEMENT ?

Les mobil home ont gagné en popularité au cours des dernières années, et ce pour de bonnes raisons. À bien des égards, le mobil home est le rêve de tout investisseur. Il offre un flux de trésorerie, de faibles frais généraux et une maintenance minimale. En outre, il y aura toujours une demande pour ces maisons.

L’achat d’un mobile home est un processus passionnant, mais il peut aussi être stressant. Comme pour tout investissement immobilier, l’achat d’un mobile home ne doit pas être pris à la légère. Avant de recevoir les clés de votre maison mobile, qu’elle soit neuve ou d’occasion, vous devez prendre le temps de faire vos devoirs et de vous assurer que vous faites un achat intelligent.

Avant d’investir votre argent durement gagné dans une maison mobile, prenez le temps de faire preuve d’une diligence raisonnable sur votre achat potentiel. Cela peut impliquer de consulter un agent immobilier, de travailler avec un inspecteur de maison et de rencontrer le vendeur pour répondre à des questions très importantes sur la maison, sa construction et son histoire. Avec tous les faits en main, vous pouvez prendre une décision éclairée sur l’achat d’une maison mobile, sa valeur et les problèmes potentiels d’entretien et de réparation dont vous serez responsable à l’avenir.

Voici quelques points à comprendre pour profiter de votre Mobil-home.

Avantages de l’investissement dans les maisons mobiles

Abordable – L’un des meilleurs aspects des maisons préfabriquées est leur prix. Comme elles sont produites en série dans des usines, les maisons mobiles à vendre coûtent généralement beaucoup moins cher que les propriétés locatives conventionnelles à vendre.

Plus d’options de luxe – Comme vous ne dépensez pas beaucoup pour l’achat d’une maison mobile, vous pouvez vous offrir des articles de luxe tels que des comptoirs en granit, des planchers en bois dur et d’autres accessoires améliorés. De telles améliorations vous permettront de facturer davantage lorsque vous louez des maisons mobiles.

Frais d’entretien et de réparation moins élevés – Les locataires de votre maison mobile seront responsables des réparations et de l’entretien de leur résidence. Cela vous évite d’avoir à faire appel à des entrepreneurs.

Sécurité – Une maison mobile construite selon les normes du code du ministère américain du logement et du développement urbain (HUD) est très sûre. Cela signifie que vous n’aurez pas à vous inquiéter si votre bien locatif est situé dans des zones à haut risque d’ouragans, de tempêtes ou d’autres catastrophes naturelles.

Une forte demande – Avec un nombre croissant de personnes à la recherche d’un logement abordable, la demande de maisons mobiles ne cesse d’augmenter chaque année. Lorsqu’elles sont louées, les maisons mobiles peuvent facilement devenir des propriétés de trésorerie.

Taux de rotation des locataires plus faible – Le taux de rotation des maisons mobiles est beaucoup plus faible que celui des maisons individuelles, des appartements et des maisons multifamiliales.

Moins de concurrence – Les investisseurs en maisons mobiles sont rares. Cette concurrence limitée signifie plus d’opportunités pour ceux qui achètent des maisons préfabriquées.

Combien coûte un Mobil home ?

Un mobile home moderne coûte environ 30 000 €. Toutefois, si vous pensez que c’est trop pour vous, vous n’avez pas besoin d’investir dans un nouveau mobil-home. Vous pouvez acheter une maison mobile en état de marche, entièrement équipée. Il vous est ainsi plus facile de lancer votre projet et de récupérer votre achat à la TVA.

Comme il s’agit d’une maison mobile, la taxe foncière n’est pas appliquée. Mais une taxe de séjour est due au propriétaire. Le terrain bénéficie d’un régime fiscal intéressant. Vous ne payez pas de frais de notaire lorsque vous louez un mobile home.

Une demande de location saisonnière

Contrairement à l’immobilier, la location de mobil-home n’est pas disponible toute l’année, en fonction des envies et des besoins du propriétaire. Vous profiterez du loyer entre février et novembre si vous le louez dans un camping de grand standing et un lieu très touristique. Le secteur des maisons mobiles a également des exigences en matière d’occupation annuelle. Le prix de la location peut être sous-estimé car il s’agit d’un achat de luxe.

Choisir le meilleur endroit pour un meilleur ROI

Vous ne pouvez pas le mobil-home dans votre jardin en attendant que vos économies soient rentabilisées. Vous devez l’installer dans un camping après l’avoir acheté. Cependant, si vous ne voulez pas risquer de l’argent, vous devez le choisir avec soin. Vous devez garder à l’esprit que chaque propriété a ses propres caractéristiques de vente et de location. Il y a quelques éléments dont vous devez vous souvenir si vous souhaitez trouver un emplacement à bas prix :

  • Le camping est occupé suffisamment longtemps pour vous faire gagner une période de location de plusieurs mois.
  • Le terrain est bien installé (sanitaires, lave-vaisselle, lave-linge, épicerie…)
  • Les locataires ne doivent pas changer de mobil-home tous les jours

La durée de vie d’un mobile home en général est d’environ vingt ans. Avant de signer le contrat de location, vous pouvez l’examiner afin d’éviter d’être dans une situation inconfortable. Les conditions de la location sont spécifiées dans le contrat. Le contrat a une durée de validité d’un an. Il décrit les frais d’entretien, d’électricité et d’eau. Si l’établissement exige de changer de mobil-home à chaque prolongation du contrat, vous pouvez changer de camping. Plus vous changez de mobile home, plus vous ne pouvez pas profiter de votre investissement.

Les questions clés à se poser avant l’achat

Quel est l’âge de la maison ?

Vous pouvez acheter une maison mobile toute neuve, auquel cas cette question ne s’applique pas, mais pour toute maison appartenant à un ancien propriétaire, c’est un point très important à considérer. Avant que l’ancien propriétaire ne vous remette les clés de votre nouvelle maison mobile, vous voudrez avoir une idée claire de la chronologie de sa construction et de sa provenance après sa mise sur le marché.

En tant que nouveau propriétaire, vous êtes maintenant responsable de la maison mobile que vous achetez, c’est donc une bonne idée d’avoir une bonne compréhension de la maison, de sa date de construction et du nombre d’anciens propriétaires qu’elle a eus.

Connaître l’âge de la maison mobile peut également vous donner des indices sur les points faibles ou les problèmes qu’elle peut présenter. Par exemple, si vous pouvez découvrir que la maison a été construite au début des années 1980, vous pouvez apprendre qu’il y avait un problème répandu avec les composants de plomberie dans la région à cette époque, et donc vous devriez prendre soin de vérifier la plomberie avant de faire votre achat.

De quels matériaux la maison est-elle faite ?

Afin de donner à votre nouvelle maison mobile les meilleurs soins possibles, il est important que vous compreniez le type de matériaux auxquels vous avez affaire. Par exemple, de quoi est fait le revêtement : vinyle, bois, stuc, brique, etc. Quel est le type de fenêtres ? Quel est le type de revêtement de sol – linoléum, stratifié, vinyle, carrelage, etc. De quoi sont faites les fondations et les conduites de plomberie ?

Vous voulez vous assurer que votre maison mobile sera bien construite et qu’elle pourra résister à tous les dommages causés par les intempéries. L’ancien propriétaire n’a peut-être pas les réponses à ces questions importantes, c’est donc le moment de faire appel à un inspecteur en bâtiment réputé. Ces professionnels qualifiés sont expérimentés dans l’identification des matériaux de construction ainsi que des styles de construction, et ils peuvent fournir beaucoup d’informations sur les problèmes ou donner des idées sur la meilleure façon de prendre soin des matériaux utilisés pour construire votre maison.

Quels sont les signes d’usure de la maison ?

L’inspecteur peut également examiner la maison à la recherche de signes d’usure et de vieillesse que vous ne pouvez peut-être pas identifier vous-même. Certaines choses, comme un revêtement écaillé, des joints de fenêtre défectueux, des ferrures desserrées ou une peinture écaillée, sont facilement identifiables à l’œil nu et il n’est pas nécessaire d’être un expert pour les repérer.

D’un autre côté, il y a des choses que vous ne pouvez pas voir aussi facilement, comme les moisissures, l’isolation usée ou les problèmes de fondations. Votre agent immobilier et l’inspecteur en bâtiment auront plus d’informations à ce sujet et il est important que vous les connaissiez.

Aucun nouveau propriétaire n’a envie d’être surpris par d’énormes coûts de réparation ou d’entretien de sa maison. Le fait d’avoir une idée claire de ces problèmes à l’avance vous permettra de vous assurer que vous avez de la place dans votre budget pour effectuer les réparations nécessaires.

La maison est-elle conforme à la réglementation locale ?

Certains campings utilisent des dispositions abusives conformément aux irrégularités constatées par les directions générales de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Certains d’entre eux sont ici :

– la limitation, l’absence d’obligation d’entretien et de surveillance des responsabilités de l’exploitant à l’égard des installations du propriétaire de la maison mobile.

– l’amputation des droits du consommateur, le mobile home est entrepris si le loyer n’est pas payé.

– les déséquilibres dans la résolution des conflits, comme la modification unilatérale du contrat.

Erreurs courantes à éviter lors de l’achat d’une maison mobile

  1. Erreur n° 1 – Ne pas faire inspecter la maison mobile

Même si vous avez l’habitude d’acheter des maisons mobiles, il est toujours recommandé de faire évaluer la propriété par un professionnel. Après tout, il s’agit d’un investissement si important qu’une évaluation correcte doit être effectuée pour garantir la sécurité de vos finances. De plus, cela permet non seulement de noter les réparations éventuelles, mais aussi de négocier un prix plus bas en fonction des résultats de l’évaluation professionnelle.

  1. Erreur n°2 – Ne pas voire au-delà des problèmes mineurs

Bien que nous ne recommandions pas d’être idéaliste lors de l’achat d’une maison mobile, garder un esprit ouvert peut être financièrement bénéfique. Si réparer les trous dans le mur ou remplacer les fenêtres peut sembler décourageant, les tâches mineures peuvent être effectuées facilement par un homme à tout faire et vous faire économiser des milliers de dollars pendant le processus de négociation. Si vous envisagez d’acheter une maison mobile qui nécessite des travaux, assurez-vous d’obtenir une estimation du coût des réparations avant de signer sur la ligne pointillée.

  1. Erreur n° 3 – Ne pas tenir compte du transport

Après avoir acheté votre maison mobile, vous devrez, bien sûr, la transporter jusqu’à l’endroit souhaité. Cependant, de nombreux acheteurs négligent de réfléchir à la manière exacte dont ils vont l’acheminer. Bien qu’il existe des entreprises de transport, vous devez prévoir le coût du transport dans votre budget. Plus le vendeur est éloigné, plus vous devrez payer. Vous devez également vérifier auprès des compagnies d’assurance de maisons mobiles si la maison peut être assurée pendant le transport, car le risque de dommages est plus élevé pendant cette période.

  1. Erreur n° 4 – Ne pas vérifier la valeur marchande

Il peut être facile de choisir une maison mobile à visiter, de rechercher le prix d’origine, puis de décider que vous faites une bonne affaire. Cependant, vous devez également prendre en compte le prix du marché. Bien qu’une maison mobile ait pu valoir un certain montant au moment de sa production, il se peut que des fluctuations du marché aient fait baisser le prix depuis. Le fait de connaître la véritable valeur du marché vous permet alors de négocier un tarif plus réaliste.

Share Post:

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *