La Carte Vitale s’invite sur smartphone, voici comment ça marche

Suite à la dématérialisation de la carte d’identité et du permis de conduire, c’est maintenant au tour de la Carte Vitale de faire son apparition sur nos smartphones. Cette initiative est actuellement en phase d’expérimentation, offrant ainsi une alternative numérique qui vise à faciliter notre quotidien.

Dans cette ère où le numérique est omniprésent dans tous les aspects de notre vie, il était naturel que l’accès aux soins de santé suive la même voie. Tout comme les expériment

Installation et configuration : un jeu d’enfant

Après avoir testé l’application, nous avons été agréablement surpris par sa simplicité. Pour l’installer, vous aurez besoin de votre pièce d’identité (carte d’identité française, passeport français ou titre de séjour émis par la France) ainsi que de votre carte vitale physique (ou de votre numéro de sécurité sociale).

Le processus de configuration ne prend que cinq minutes. Une fois que vous avez soumis la demande d’activation, votre identité est vérifiée par les services de l‘Assurance Maladie, ce qui signifie que l’application ne sera pas fonctionnelle immédiatement.

Mais quels sont les réels avantages de cette application ? Actuellement, elle fonctionne comme la carte Vitale physique chez les professionnels de santé, mais elle promet également d’introduire de nouvelles fonctionnalités pour les assurés. Vous pourrez ainsi visualiser les informations sur les dépenses de soins réalisées, une fonctionnalité particulièrement utile pour le suivi de vos dépenses de santé.

Pour utiliser l’application Carte Vitale, le professionnel de santé doit disposer d’un logiciel compatible avec celle-ci ainsi que d’un équipement de lecture, pouvant être un dispositif de lecture de QR Code ou un lecteur sans contact (NFC, pour « Near Field Communication »).

Il est important de noter que l’utilisation de l’application Carte Vitale ne nécessite pas que votre smartphone soit connecté à Internet, car les informations sont accessibles en temps réel directement depuis les serveurs de l’Assurance Maladie.

Comment tester sur votre smartphone ?

Actuellement, cette application est accessible uniquement aux personnes âgées de 16 ans et plus qui sont affiliées à l’Assurance Maladie, à la MSA (Mutualité Sociale Agricole) ou à la MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale) dans certains départements spécifiques, à savoir : Alpes-Maritimes, Rhône, Sarthe, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Saône-et-Loire et Seine-Maritime.

À partir de l’année 2024, l’application Carte Vitale sera progressivement déployée dans les autres départements.

Malgré son potentiel évident, il est important de souligner que l’application Carte Vitale n’a pas pour vocation de remplacer la carte Vitale physique. Cette dernière continuera d’exister et d’être délivrée. Il sera nécessaire de la conserver en attendant que tous les professionnels de santé soient équipés pour lire l’application Carte Vitale. On peut également regretter que cette nouvelle application ne permette pas d’utiliser France Identité, qui est déjà en développement pour la carte d’identité dématérialisée.

Recommended For You

About the Author: Bruno Leman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *