Quel budget mensuel prévoir lorsque vous vivez dans un appartement ?

En plus du loyer, vous devez, en tant que locataire, supporter d’autres coûts. Ceux-ci peuvent être plus ou moins importants en fonction de la taille de l’appartement. Il est donc important de les connaître à l’avance afin de pouvoir économiser un montant raisonnable.

Si vous êtes propriétaire, certains frais tels que l’électricité et l’eau sont encore obligatoires.

Les différents coûts que vous devez prévoir lorsque vous vivez dans un appartement.

La première charge obligatoire pour tous est la taxe d’habitation. Qu’il s’agisse d’un appartement meublé ou non, elle est obligatoire. Cette taxe sert à financer les collectivités locales. Elle s’applique à tous les appartements destinés à être occupés, qu’il s’agisse de la résidence principale ou secondaire. Un appartement entièrement non meublé peut être exonéré de cette taxe sous certaines conditions. Pour en calculer le montant, vous pouvez utiliser un simulateur sur Internet. Cette taxe comprend tout ce qui concerne votre garage, votre parking, votre jardin, les chambres du personnel domestique, etc.

Deuxièmement, vous ne pouvez pas échapper au coût du loyer. Selon le contrat, le propriétaire percevra ces charges pour payer les différentes dépenses liées à cette taxe. Il existe plusieurs façons de payer ces charges :

  • Elles peuvent être incluses directement dans votre loyer
  • Elles peuvent être un montant fixe qui s’ajoute au loyer.
  • Elles peuvent avoir une valeur variable, payable directement à une entreprise (EDF,…)
  • Elles concernent le paiement de l’eau, du gaz et de l’électricité. Elles peuvent également concerner l’entretien de l’ascenseur, des parties communes et des aménagements extérieurs.

Vous pouvez souscrire une assurance contre les risques locatifs. Il s’agit de la réparation des dommages causés à votre immeuble (incendie, dégradation, dégâts des eaux). Tous les locataires sont responsables du paiement de cette assurance. Par conséquent, en tant que locataire, vous devez souscrire cette assurance. Si vous êtes locataire saisonnier, vous pouvez choisir de souscrire ou non cette assurance.

Si vous possédez un téléviseur au 1er janvier de l’année, vous êtes soumis à la redevance audiovisuelle publique. Si vous ne possédez pas de téléviseur, vous devez l’enregistrer sous peine de payer cette redevance.

N’oubliez pas d’inclure un petit montant pour la taxe sur les ordures ménagères. Celle-ci figure sur votre taxe foncière. En fonction de votre contrat, votre propriétaire peut vous rembourser cette taxe.

Combien faut-il dépenser pour les charges courantes en appartement ?

Il existe de nombreuses approches pour évaluer votre budget pour le paiement des loyers de votre appartement. Il existe différents logiciels disponibles sur Internet qui déterminent cette somme en fonction de la surface de votre appartement, du nombre de personnes qui y vivent et d’autres facteurs. Ces programmes ne vous donneront pas le même montant, mais seulement une estimation approximative de la somme que vous devrez réellement payer. Ces programmes ne vous donneront pas le même montant, mais seulement une estimation approximative de la somme que vous devrez réellement payer.

Pour estimer ce montant, vous pouvez également demander à votre propriétaire le montant moyen payé par les locataires précédents. Cela vous aidera à faire votre estimation.

Les frais de consommation d’eau, auxquels s’ajoutent l’électricité et le chauffage, s’élèvent souvent à 50 euros par personne. Vous devez prévoir entre 6 et 8 euros par mois pour l’assurance habitation. La taxe d’habitation sera déterminée par votre RFI.

Votre téléphone et votre box internet ne sont pas inclus dans les frais de location. Cependant, vous devez également inclure ces coûts dans votre budget. Ils peuvent être plus ou moins élevés en fonction des conditions de votre forfait et de votre box internet (fibre, 5G, connexions internationales illimitées, SMS illimités).

Recommander pour vous

Auteur ImmoVilaur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.