Stratégie d’investissement SCI Viagenerations

La SCI ViaGénérations est une entité de placement immobilier pouvant bénéficier de contrats d’assurance vie, de capitalisation ou de PER (Plan d’Epargne Retraite). Son approche unique de l’investissement immobilier basée sur l’achat de rentes collectives est fascinante. L’industrie de l’assurance-vie a pris son essor grâce au vieillissement de la population.

Cependant, en mutualisant l’investissement à vie au travers d’une SCI, qui achète un grand nombre de biens, le risque de longévité peut être significativement réduit. De plus, bien qu’il soit simple de trouver des investissements immobiliers éligibles à l’assurance-vie ou à la structure de bureaux, il existe peu d’options pour investir dans l’immobilier résidentiel. Ainsi, selon nous, la SCI Via Générations peut jouer un rôle important dans une allocation d’actifs diversifiée à long terme.

Comment fonctionne la SCI Viagénérations?

C’est le premier véhicule d’investissement immobilier avec SCI qui existe. En termes simples, cet instrument permet aux investisseurs de mettre en commun leurs actifs de rente. Cette mutualisation est cruciale car l’un des plus gros problèmes des placements de rente est la “maladie de Jeanne Calment”. En fait, lorsqu’une personne atteint l’âge de 100 ans et que sa prime d’assurance retraite s’accumule avec le temps, il est facile pour tout le monde de penser au risque d’investir dans une rente! Dès lors, la diversification des rentiers annule ce danger.

Depuis 2017, Turgot Asset Management est en charge de cette unité de compte. La forme juridique de la SCPI n’était pas disponible à l’époque, mais a plutôt pris la forme d’une SCI. Cette SCI n’étant pas une SCPI, les personnes ne peuvent pas souscrire directement. Dès lors, cette aide est considérée comme un fonds d’assurance du patrimoine (FIA) de l’investisseur professionnel qui doit être contracté au travers d’un contrat d’assurance-vie.

Petit focus sur la SCI Viagénération et l’assurance-vie

La PCD était initialement proposée dans les polices de deux sociétés, Ageas et Apicil. Plus tard, d’autres compagnies d’assurance ont adopté cette technique, comme SwissLife. La petite soeur de la SCI Silver Avenir est disponible dans d’autres sociétés, vous pouvez en savoir plus dans notre article La SCI Silver Avenir.

Forte des succès des années précédentes, 2021 devrait être une grande année pour la SCI Viagénérations. A notre sens, notamment, l’intérêt des véhicules automobiles reste continu pour des investissements pouvant aller jusqu’à 2 ou 3 ans pour profiter de la rampe de cette unité. Enfin, il est à noter que les assureurs limitent l’accès à cette SCI (Industrie de la Construction de la Sécurité) à 30% des actifs sous gestion. Par conséquent, il peut être important de demander conseil sur la façon d’investir les 70 % restants.

Comment acheter une maison directement au propriétaire?

SCI Viagénération via une banque en ligne

Ce PCD est disponible dans certaines banques en ligne. Boursorama et Fortuneo, par exemple, l’ont inclus dans leurs contrats. Pour ceux qui ont juste besoin d’un soutien individuel avec un conseiller financier professionnel, cette solution peut suffire. Il est préférable de contacter un CGP si vous souhaitez confirmer votre stratégie avec un conseiller financier expérimenté.

Par ailleurs, étant donné que l’investissement de la SCI Viagénération est limité, il peut être intéressant de se tourner vers un professionnel de la gestion de patrimoine afin d’avoir accès à toutes les offres en cours sur le marché (et notamment la SCI Silver Avenir). Enfin, un conseiller expérimenté peut vous aider à investir “hors SCI”. Il existe plusieurs solutions immobilières disponibles via l’assurance-vie : SCI ou OPCI.

Les frais de la SCI Viagénérations

Les frais d’adhésion à la SCI Viagénérations sont fixés à 2 %. Cependant, ces coûts sont à comparer aux frais d’abonnement mensuels de la SCPI qui varient de 8 à 12 %. En effet, cette commission est raisonnable puisqu’elle couvre les achats de biens immobiliers effectués par la SCI pour faire face à ses dépenses d’investissement. Il faut également tenir compte des frais de gestion de 1,6% HT qui sont inclus dans le service rendu.

Les performances de la SCI Viagénérations

Le rendement annualisé de SCI est actuellement de 6,6%, selon les données à la clôture de ce billet (+21,32% depuis sa création en 2017). Les performances sont excellentes depuis sa création en 2017 ; il était de 6,81 %, 6,73 % et 6,42 % en 2020, 2019 et 2018, respectivement.

Cependant, les rendements dans les années à venir ne seront peut-être pas aussi bons, mais l’approche d’investissement est toujours très pertinente dans l’environnement actuel. En effet, cette SCI investit principalement dans les résidences principales pour personnes âgées avec une décote de 40 à 60% par rapport aux rentes viagères sur la base des taux d’intérêt en vigueur.

Par conséquent, la valeur de la rente augmente chaque année à mesure que les occupants vieillissent. Enfin, cet investissement est toujours lié aux prix de l’immobilier dans la région. Le cours de la SCI Viagénérations (sa « Valeur Liquidative ») varie deux fois par mois pour tenir compte de l’évolution de la part « trésorerie » de la SCI Viagénérations.

Share Post:

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.