Assurer son véhicule est très important et au-delà, c’est obligatoire pour tout type de véhicule terrestre. En effet, la loi vous oblige à signer au moins la clause de responsabilité civile, vous n’avez donc pas d’autre choix.
Assurance auto temporaire, idéale pour les conducteurs occasionnels
L’importance de l’assurance, en plus d’être légalement imposée, réside dans le fait de pouvoir bénéficier d’un remboursement en cas de vol ou d’accident (selon les clauses que vous avez souscrites). Cela dit, certaines personnes n’utilisent leur véhicule qu’occasionnellement, voire très rarement dans l’année, et perdent ces contrats d’assurance annuels. Existe-t-il des solutions pour eux? Si vous utilisez très rarement votre véhicule, il est déconseillé de souscrire une assurance toute l’année. Pour pallier ce type de problème, un type de contrat spécifique a été mis en place pour ce type de conducteur, afin qu’il puisse souscrire une assurance auto uniquement pour ses périodes d’activité, c’est-à-dire celles pendant lesquelles il devra conduire sa voiture.
La durée de l’assurance automobile temporaire peut être comprise entre 1 et 90 jours, soit 3 mois. Cela dit, seuls les conducteurs ayant un minimum d’expérience auront droit à ce type de contrat, il est donc uniquement réservé aux personnes de 21 ans ou plus et qui sont en service depuis 2 ans ou plus. Si vous souhaitez conduire dans un pays étranger, vous devrez souscrire un contrat de 3 jours minimum. Cela dit, la conduite occasionnelle n’est pas la seule raison qui peut amener un automobiliste à souscrire une assurance temporaire, il en existe d’autres, comme les suivantes :
– En cas de déplacement à l’intérieur d’un pays non couvert par l’assurance en cours. – En cas de résiliation ou de suspension de l’assurance en cours, en attendant d’en trouver une autre de longue durée. – En cas d’importation d’un véhicule de l’étranger, en attendant le changement d’immatriculation.
L’assurance automobile temporaire a donc de multiples usages et son existence est essentielle.
Comment souscrire une assurance auto temporaire?
Il est maintenant temps de connaître les étapes à suivre pour contracter une assurance auto temporaire, maintenant que nous savons en quoi elle consiste. Voici, hormis l’âge du conducteur ainsi que celui de son permis de conduire que nous avons vérifié précédemment, les documents nécessaires pour obtenir ce type de contrat :
– Une copie de la carte grise du véhicule concerné (notez qu’il n’est pas obligatoire qu’elle soit au nom du conducteur) ; – une copie du permis de conduire en cours de validité (pour les conducteurs étrangers, il doit être valable en France) ; -une copie de la déclaration d’information relative à l’historique du conducteur concerné, ou à défaut, une attestation sur l’honneur de son historique de conduite.
Après avoir fourni tous ces documents, vous pouvez souscrire une assurance auto temporaire (pour la durée que vous choisissez, si elle se situe dans le délai autorisé, soit entre 1 et 90 jours).
A lire aussi : Assistance à distance : utilitaire éprouvé pour les seniors
Assurance auto temporaire à souscrire en ligne
Comme pour toute assurance, il est indispensable que vous vous informiez des tarifs, car vous n’êtes pas à l’abri des mauvaises surprises. En effet, les tarifs sont souvent différents d’un site à l’autre, d’où l’intérêt de se rapprocher d’un site expérimenté.
– Ceci est un comparateur, donc les meilleurs assureurs sont à votre disposition. – Vous pouvez assurer votre véhicule selon vos besoins, soit pour une journée, soit pour près de trois mois. – Le coût sera différent selon la durée, vous devrez donc débourser entre 43 et 361 euros. – Ce contrat temporaire est parfait si vous souhaitez importer une voiture par exemple.
Vous aurez ainsi la possibilité de vous assurer dans les meilleures conditions sans toutefois perdre de temps à chercher un contrat. En fait, tout est beaucoup plus facile grâce à Internet. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander à ces professionnels. Cela vous permettra de choisir la durée qui convient le mieux à votre projet, car l’assurance auto doit être temporaire.