Comment calculer la valeur locative d’un logement ?

L’immobilier est un secteur en constante évolution. En fait, son facteur le plus déterminant est la valeur cadastrale locative (VLC). Ce dernier décrit toutes les qualités voire les quantités annuelles que peut apporter votre logement ou votre habitation, quel que soit son usage ou son état. Par conséquent, les impôts, les loyers et les taxes dépendent de cette valeur cadastrale.C’est pour cette raison que son calcul et les paramètres associés sont importants. Plus de détails dans cet article.

Définition de la valeur locative cadastrale d’un logement

Les maisons et autres types d’habitations ont une valeur locative cadastrale (VLC) de la maison, qui permet de déterminer le montant annuel perceptible. Elle concerne tout type de surface immobilière ou d’immeuble, quels que soient son état, sa nature et son usage. En termes d’administration, il vous permet également de calculer les impôts fonciers et immobiliers. VLC reste le même même s’il change plus tard.

Il s’agit d’une disposition prévue par une loi de janvier 1970 qui fixe les conditions de calcul de la valeur des loyers cadastraux. Il participe donc à la définition du loyer d’un appartement et du montant de vente d’une maison, d’une chambre ou d’un logement. Mais pour comprendre et calculer VLC, certains paramètres et facteurs doivent être pris en compte.

Mode de calcul de la valeur locative cadastrale du logement

Vu l’importance de VLC, tout agent immobilier, propriétaire ou locataire doit maîtriser sa formule. Ce dernier représente le produit entre la surface pondérée et le volume d’habitation source par mètre carré. Afin de bien quantifier chaque facteur de cette formule, il est nécessaire de connaître ces paramètres principaux. Ce sont : la surface de la chambre, sa catégorie, son confort et ses éventuelles variations.

Surface du logement

La superficie de toutes les pièces de votre résidence sera prise en compte lors du calcul de la valeur locative cadastrale. Tous les espaces sont considérés comme étroits, petits ou grands, et l’expression pondérée de la formule VLC tient compte des coefficients attribués à chaque logement par l’Administration du Territoire en fonction de son importance et des matériaux présents.

Catégorie

Dans le monde de l’immobilier, il existe 8 catégories de maisons différentes, qui sont réparties en fonction du cadre de vie que la maison offre et de la valeur exprimée en termes monétaires.Pour calculer le VLC, divers détails de l’état du domaine seront pris en compte.

Confort

Le confort de la maison représente la valeur ajoutée du logement. Ce paramètre est exprimé en mètres carrés et permet de calculer les surfaces pondérées. Pour cette raison, il est plus grand que la superficie réelle de la maison. Par conséquent, il y a 2m2, 4m2, 3m2 et 5m2 de plus pour le gaz, la douche, les toilettes et la baignoire respectivement.

Les changements

Ils représentent des travaux qui peuvent être réalisés sur les espaces d’habitation pour améliorer les conditions de vie. Les changements sont regroupés en 5 groupes, spécifiquement liés à l’environnement, au cadre physique, aux activités principales, à la structure et à la cohérence. En effet, ils ont un coût supplémentaire, ce qui peut augmenter les taxes sur vos locaux.

Recommended For You

About the Author: Bruno Leman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *