Pourquoi s’adresser à un mandataire immobilier

Pourquoi s’adresser à un mandataire immobilier

Un mandataire immobilier est un expert indépendant qui, par mandat contractuel, bénéficie des avantages liés à la carrière d’agent commercial. En 2017, les agents immobiliers ont participé à 13% et 15% de toutes les transactions immobilières, ce qui témoigne de cette tendance.

Le nombre de personnes travaillant comme agents immobiliers a augmenté depuis 2000.

À qui avez-vous affaire lorsque vous passez par un mandataire immobilier ?

A la connaissance de la Chambre de Commerce et d’Industrie, les agents immobiliers sont titulaires d’une carte de commerçant. La seule chose dont l’agent a besoin est d’avoir une licence d’activité, qu’il doit présenter au client au début du partenariat commercial. Un agent immobilier, souvent appelé conseiller en vente immobilière, est un type de vendeur qui promeut les intérêts d’une certaine entreprise.

En effet, les exigences de la législation de 1991 s’appliquent aux négociateurs immobiliers car ils sont considérés comme des agents commerciaux légaux.Selon l’article 4, alinéa 22, de la loi du 2 janvier 1970 (loi HOGUET), les négociateurs immobiliers non salariés sont soumis aux prescriptions du règlement des sociétés prévues à l’article L.134-1. Par conséquent, les agents immobiliers doivent être immatriculés au RSAC tenu au greffe du tribunal de commerce compétent. Depuis l’entrée en vigueur de la législation ENL 2005/06, elle peut établir des mandats et promouvoir la propriété.

Que fait le mandataire immobilier ?

Les tâches et les interactions d’un agent avec les clients sont très similaires à celles d’un agent immobilier. Mais il n’a jamais agi en son propre nom, toujours au nom d’une organisation avec laquelle il était lié. Donc, il fait ce qui suit :

  • Rechercher de nouvelles tâches potentielles ;
  • Répertorier les propriétés disponibles à la vente et solliciter l’intérêt des acheteurs ;
  • Contactez le vendeur;
  • Contribution au processus de négociation ;
  • Démarches administratives nécessaires à la réalisation de la transaction.

Recommander pour vous

Auteur ImmoVilaur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.